logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Lun. °
22
Sept. 08

Protection des données personnelles sur un site web

Publié le 22/09/08 21:59 - Modifié le 23/09/08 11:13
J’ai reçu ce soir un u2u très intéressant. Je vous le livre ici :
Tiens j'ai remarqué un truc : quand on tape le nom et prénom d'un inscrit sur remede, une des premières réponses (voire la première) mène vers sa fiche contact, avec nom, prénom, photo, description, CV, adresse e-mail... Bref, une mine d'or pour les esprits un peu trop curieux.

Serait-il possible de réserver l'accès à ces informations aux membres de remede.org, forum et site ?


Voilà une question fondamentalement très intéressante. Elle se pose finalement pour tous les webmasters de sites communautaires [1].

Je vais essayer ici de vous livre mon analyse, le plus simplement possible. D’autres auront surement une vision différente du problème.
Pour moi ce u2u ne prend pas le problème dans le bon sens. Pour moi la question essentielle à se poser est « dois je être nominativement sur internet ou ne dois je pas l’être ? ».
Après avoir répondu positivement à cette question primordiale, il faut répondre à la suivante « quels contenus me concernant puis je accepter qu'on trouve en ligne ? »

Car le problème n’est pas que sa fiche perso soit en premier dans le moteur de recherche, le problème est que toute info lâchée en ligne est accessible par n’importe qui ou presque. Ce qui est mis en ligne est public et aucune inscription/identification préalable d’aucun site ne doit faire penser le contraire. Le numérique voyage, le numérique se copie en clic, le numérique s’expédie en une fraction de seconde. La protection d’une information numérique est illusoire, tout comme la certitude de l’identité exacte de ses interlocuteurs et de leurs intentions. « L’esprit trop curieux » saura facilement s’il a vraiment envie de savoir, à la première page du moteur de recherche comme à la dernière.

Ma conclusion est donc que pour les inscrits de mes sites web, la meilleure façon de les protéger est de ne surtout pas créer de pseudos clubs fermés qui leurs donneraient l’illusion de pouvoir se « mettre à poil » sans penser aux conséquences. Et puis le meilleur gage de qualité pour un site web est d’avoir des participants responsables et responsabilisés. Chacun y trouve donc à mon avis son compte dans ce mode de fonctionnement : utilisateurs et webmaster.
  • [1] Enfin, pour ceux qui ont un peu d’éthique, pas pour ceux cotés en bourse dont le seul intérêt est d’avoir un maximum d’inscrits sans se soucier des libertés individuelles
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter