logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Ven. °
14
Déc. 07

Gérer la différence culturelle

Publié le 14/12/07 18:47 - Modifié le 14/12/07 20:52
Tout un programme !
S’il y a bien une chose à laquelle je ne pensais pas en créant un site comme remede.org, c’est avoir à gérer les différences culturelles. Mais quelles différences culturelles ? Oh pas celles de la médecine ou celles concernant l’utilisation d’Internet, non, mais celles qui impliquent directement la condition de la femme.
En étendant petit à petit l’annuaire de contacts du site aux pays francophones, les membres masculins (comme féminins) de ces mêmes pays ont été de plus en plus nombreux. Utilisant un site qu’on peut qualifier d’occidental, ils ne se sont pas tous pour autant approprié les mœurs et coutumes du lieu. Tant mieux d’ailleurs sous de nombreux aspects, car le site a été fait pour l’échange et pas pour l’uniformisation des pensées.

Oui mais voilà, en matière de condition féminine, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’exercice de la cohabitation entre tant de différences culturelles n’est pas des plus simple à gérer. Il relève même du pure casse tête. Quelle fille occidentale sera en mesure de recevoir agréablement un mail lui demandant si elle est encore vierge et si son expéditeur peut espérer voir financer ses études par sa famille … ou un long CV d’un homme cherchant à se caser ?$$Je ne suis pas dans la caricature pour celles et ceux qui pourraient le croire, ce genre de choses est bien réel$$ Ce qui visiblement (?$$Je pose tout de même la question$$) relève d’habitude de conversation ou de mœurs courantes ailleurs n’est pas forcément du meilleur goût ici. Et bien sûr la réciproque doit être tout aussi vraie, même si je n’ai pas les connaissances culturelles suffisantes pour déplacer mon regard en sens inverse.

De tout ça il faudrait en rire ou en sourire. Le problème est que toutes les inscrites à l’annuaire de contacts$$De plus en plus nombreuses d’autre part, puisque la population des amphithéâtres de facultés se féminise +++$$ ne sont pas en mesure de prendre les choses sur le ton de la rigolade. Et puis quand ça vire au harcèlement, ça devient franchement compliqué de passer outre les mails réguliers … La solution pour de nombreux membres est donc de renoncer : soit elles se désinscrivent, soit elles retirent leur photo ce qui en général calme les ardeurs. Cette solution ne me plait pas du tout. La population remédienne, très majoritairement occidentale et française, ne me semble pas à avoir à souffrir de ce genre de chose sur un site créé, développé et hébergé en France, quelle que soit l’ouverture faite par ailleurs.

Alors que faire ? Pendant longtemps, j’ai laissé coulé. Après tout, l’annuaire de contacts n’était pas un passage obligatoire dans l’utilisation du site. Aujourd’hui le problème c’est que les choses changent et qu’il devient la porte d’entrée à des services de plus en plus nombreux. Faut-il donc le réduire à un espace membre et proposer à chaque inscrit d’accepter de recevoir ou non des mails ? Faut-il lui conserver sa nature propre d’annuaire de contacts et se dire qu’on ne pourra jamais éviter les conflits culturels de la sorte ?

Compliqué. J’avoue ne pas avoir pour l’instant de bonne solution. Je ne suis pas certain qu’il y en ait une d’ailleurs, sauf à régresser sur les objectifs initiaux du site remede.org.
Billet suivant :
Sacré sacristain !
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter