logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Jeu. °
22
Nov. 07

L’esprit de corps

Publié le 22/11/07 18:24 - Modifié le 07/08/08 15:06
Sexe et mort dans la formation des internes en médecine.
Scandaleuses rumeurs, bizutages violents, blagues obscènes, chansons de salles de garde, autant d'éléments qui composent l'image de l'étudiant en médecine et se superposent difficilement à celle de l'éminent spécialiste au titre prestigieux d'« Ancien Interne des Hôpitaux »... Quelles sont donc ces traditions frivoles, ce « folklore des carabins » relégué aux marges du métier derrière les portes fermées des salles de garde ? Ou, plutôt, en quoi ces pratiques sont-elles constitutives de l'apprentissage du futur spécialiste, au même titre que le reste de sa formation ? Comment l'esprit de corps vient-il aux médecins ? C'est à ces questions, et sur un terrain n'ayant jamais fait l'objet d'investigations ethnologiques, que l'auteur s'est attachée à répondre dans cet ouvrage novateur et stimulant.

Des travaux pratiques d'anatomie et de dissection - plaçant les jeux autour du sexe et de la mort au principe même de cet apprentissage - aux « revues » et « post-revues » spectaculaires des salles de garde en passant par les rituels qui rythment le temps de l'internat sur le modèle des « grands » passages biographiques - « baptême » et « enterrement » du néophyte - se dessine un parcours coutumier indissociable de l'acquisition des savoirs propres à la discipline médicale. Conduite majoritairement auprès d'anciens internes des hôpitaux français à Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Paris, la recherche d'Emmanuelle Godeau n'exclut ni le comparatisme (U.S.A, Suisse, Scandinavie), ni la profondeur historique.


Voilà la 4ème de couverture d’un livre bien singulier dans mes (trop rares, j’en conviens) lectures. J’avoue, on m’a sollicité pour savoir si je souhaitais le recevoir (pour le faire connaître bien sûr, pas pour le poser dans ma bibliothèque) et comme j’ai dit oui, alors je vous en parle. Mais vraiment pas que pour ça ! Car derrière une forme un peu inhabituelle, une thèse transformée en ouvrage ethnologique blindé de références, se cache un livre qui explique formidablement bien ce que nous sommes nous, étudiants et médecins.
Et tout s’éclaire. En quelques pages, on comprend l’évolution historique du statut d’interne des hôpitaux, on comprend d’où viennent toutes ces vielles traditions, ces vieux antagonismes, et surtout quelles implications ils ont encore aujourd’hui sur nos mentalités et comportements. On analyse ainsi beaucoup plus facilement la conduite actuelle de certains aînés ou leurs écrits (Je pense ici particulièrement au livre les trois médecins de Winckler qui présente un antagonisme spécialiste / généraliste qui semble parfois bien excessif comparé aux temps présents).
Bref, un livre à découvrir pour son intérêt historique et pour la compréhension de tous les éléments qui nous façonnent encore aujourd’hui, consciemment ou pas, tout au long de notre formation.


Emmanuelle Godeau
L’ « esprit de corps »
Sexe et mort dans la formation des internes en médecine
Editions de la Maison des sciences de l’homme

PS : J’avoue n’en être qu’à une bonne moitié, j’essayerai de revenir sur le sujet, très riche, une fois le livre terminé.
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter