logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Mer. °
26
Avril 06

Info à la c**

Publié le 26/04/06 20:48 - Modifié le 26/04/06 20:49
20h ce soir France Inter, premier titre du journal :
« Jacques Chirac a téléphoné à Zinédine Zidane pour le remercier … »

Désolé, je vais être vulgaire : MAIS QU’EST CE QU’ON S’EN TAPE ! (Au moins autant que la simple annonce de la retraite du même gars)

Les journalistes deviennent des êtres insupportables qui n’ont de journalistes que le nom. L’info est de plus en plus conne, de plus en plus populo, les journalistes ne posent pas les vraies questions, donnent tout au plus l’info brute, ne maîtrisent pas les sujets.

Un exemple tient ! Autre titre : une bande organisée vole des stocks de cuivre et de nickel. Un chauffeur routier vient d’en faire encore les frais aujourd’hui. L’info s’arrête là. Que vaut-elle ? Rien. La vraie question c’est pourquoi trois gugusses se déguisent en gendarmes pour aller piquer trois bobines de cuivre d’une valeur de 100 000 euros ? Que fait-on avec du cuivre ? L’intérêt est-il purement financier ? De tout ça on n’en saura rien alors que c’est bien la seule chose intéressante.

Un autre exemple. L’émission précédente, « le téléphone sonne », on débat du Plan Cancer (nous voilà revenu à Jacquot), un auditeur appelle et dit « Je voudrais savoir pourquoi quand on arrive en consultation de cancérologie, si on est en consultation privée, on obtient un rendez-vous de radiothérapie la semaine suivante alors que pour les consultations publiques on nous propose 3 ou 4 semaines plus tard ? ». Curieusement, le grand chef de service présent s’énerve alors qu’il était jusque-là d’une grande pédagogie … (Moi je trouve ça curieux) … il enchaîne par : « Il n’y a pas monsieur de lits privés de radiothérapie dans les locaux de l’APHP » …. Moi j’appelle ça prendre les gens pour des cons ! Les médecins qui effectuent les consultations publiques et privées ne sont-ils pas les mêmes ? Ne peut-on pas penser (je ne fais que poser la question, je n’affirme pas) qu’ils privilégient leurs patients privés en utilisant des lits publiques (Puisque comme l’a très bien dit ce grand chef, il n’y a pas de lits privés) …
Enfin bref … quand l’auditeur excédé balance le nom de l’hôpital dans lequel il dit avoir vu ces pratiques, le son est inaudible. Le journaliste ne relève pas et enchaîne … Son boulot aurait été de faire préciser ce point clairement à notre grand professeur … afin que personne ne puisse douter qu’il n’y a réellement pas de différence entre les patients suivis en consultations privées et les autres …
Billet précédent :
Devinettes
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter