logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Mar. °
16
Août 05

Une prépa privée vue de l’intérieur

Publié le 16/08/05 23:23 - Modifié le 17/08/05 00:24
Voilà un texte je le publie ici en toute conscience. Je sais trop bien depuis quelques années ce que veut dire être assimilé à celui qui fait tout ce qu’il fait pour le fric. Sur le web, voilà l’image qu’on voudrait donner à remede, voilà l’image qu’on voudrait me donner. Facile, elle arrange bien les choses et permet bien des raccourcis.
Je comprends donc au plus haut point ce qu’a souhaité exprimer cette directrice de prépa et je livre donc ce texte tel quel, en espérant qu’il sera compris par le plus grand nombre. Nous n’empêcherons bien sûr pas les abrutis d’y voir un virage de plus pour remede.org, un grand pas supplémentaire vers le commercial, vers le grand satan. Une preuve de plus que certains ne comprennent rien à rien.

Voici donc ce texte. Ni le nom de la prépa concernée n’apparaît, ni celui de la ville.

----

Dans le forum de Remède, certains étudiants critiquent vivement les prépas privées en les assimilant à des « vautours » ou à des « boite à fric ».

Je suis fondatrice et professeur d’une prépa en province. Après de longues (et brillantes) études scientifiques, j’ai fait ce choix professionnel par vocation et non par intérêt financier, l’industrie pharmaceutique étant bien plus généreuse à mon égard que l'enseignement.

Alors même si sur certains points, je partage l’opinion des détracteurs de prépa (inégalité des chances face aux insuffisances du système éducatif français, réussite des bons étudiants sans prépa…), je tenais à rétablir quelques vérités.

Permettez-moi une petite comparaison avec la pratique médicale : comme dans toute profession, il y a de mauvais et de bons médecins, des magnétiseurs et des médecins diplômés bac+12, des chirurgiens plasticiens talentueux et d'autres moins...

De même, il existe des prépas gérées par des commerciaux, avec un directeur marketing, plus de 40 étudiants/classe et des "profs" étudiants de 2ème année. Mais il existe aussi des prépas gérées pas de vrais professeurs, où tous les enseignants ont la passion de l'enseignement et sont titulaires d’un doctorat (bac +8 comme les profs de la fac, moins serait un comble pour un service payant!). Dans ce type de prépa, la qualité prime sur la quantité, les étudiants sont suivis en petit groupe, ils sont écoutés, conseillés, soutenu quand ils ont le blues. Mais ces prépas là ne vous inondent pas de publicité, et c’est sans doute pour ça que vous ne les connaissez pas.

Sachez que dans ce type de prépa, notre investissement personnel est énorme. Nous travaillons plus de 45 heures/semaine et je peux vous assurer que notre salaire ne dépasse pas celui d'un professeur certifié.

Nous sommes des gens respectables et travailleurs ayant fait de longues études universitaires, nous exerçons notre profession consciencieusement alors évitons de mettre tout le monde dans le même sac.

C. F.

Directrice d’une prépa privée et docteur en biologie

----

Après ce texte, mon conseil sera le suivant : comme pour tout achat de bien ou de services, il est indispensable de se renseigner. On ne roule pas du jour au lendemain en 4x4 parce que ses voisins de droite et de gauche roulent en 4x4. De même, il convient de ne pas se lancer dans une prépa parce que tout le monde y va. Si l’on juge soi-même après renseignements multiples et recoupés (c’est ça aussi l’esprit scientifique et médical) qu’une prépa est nécessaire, alors il conviendra de choisir quelle prépa. On peut à l’achat d’un 4x4 se limiter à des considérations esthétiques mais le mieux semble d’observer aussi très soigneusement la mécanique. L’idéal est donc d’obtenir un véhicule qui réponde entièrement à vos besoins et il faut donc les cerner complètement avant d’acheter Il faudra aussi parfois préférer ne rien acheter plutôt que de dépenser toute sa fortune dans quelque chose qui s’avérera parfaitement inutile.

La PCEM1 est pour cela un piège phénoménal : achat de livres, achat de cours, inscription en prépa…. Il vaut mieux parfois prendre quelques jours d’observation supplémentaire que de se lancer tête baissée. Il n’est jamais trop tard pour bien commencer une P1. La réussite à cette année est une question de déclic, pas une question d’argent, ni une question de vitesse pure. Ceux qui réussiront seront ceux qui auront eu ce déclic. Celui-ci peut venir seul, il peut venir d’amis vous conseillant ou encore de prof de prépa. C’est ce petit déclic qui fera que vous travaillerez dans l’esprit du concours, en phase avec les futures épreuves. Ceci ne s’achète pas, on pourra vous le dire cent fois, le répéter de toutes les façons possibles, il est possible que vous n’entendiez pas du premier coup. La seule solution pour sortir du lot est de vous faire votre propre expérience par votre travail et surtout d’en entendre de multiples autres pour capter le bon esprit. En ça une prépa peut vous aider, mais elle ne fera rien à votre place. Réfléchir à son pcem1, stratégiser et aussi important que de passer de nombreuses heures devant son bureau à travailler. La réussite passe par là. La prépa peut être une pièce stratégique importante comme elle peut être un piège dans son plan de bataille global.

Bien s’informer avant et pendant pour avoir une vision globale du problème et des solutions reste la pièce maîtresse du dispositif de la réussite. La chemin miracle ne passe pas obligatoirement par la case prépa, d'ailleurs, il n'en existe pas.
Billet précédent :
Une affaire de « clitori »
Billet suivant :
Made in CHU
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter