logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Mar. °
2
Août 05

Je suis pour !

Publié le 02/08/05 12:47 - Modifié le 02/08/05 12:50
Je suis pour l’interdiction du tabagisme dans tous les lieux publics.
Depuis des années, on nous rebat les oreilles avec les morts sur la route et les consignes de prévention routière en hissant ces décès au rang de drame national. Mais depuis des années on connaît aussi les effets de tabac et plus particulièrement celui du tabagisme passif : 3000 morts par an, qui n’ont strictement rien demandé. Et nous ne parlerons pas de toutes les pathologies non mortelles liées à la fumée du tabac, surtout chez les jeunes enfants. Le décompte, en termes de coût humain (et financier), est probablement impossible à réaliser, mais il est certainement, là encore, très élevé.

Pour lutter contre ce fléau, quelles ont été les mesures prises ? Une loi Evin, dont l’application de moins en moins stricte au fil des années, n’a de toute façon pas été possible partout. Un bon début sûrement, mais uniquement un début. Il est effectivement temps de passer à autre chose. Il semble en effet intolérable à tout le monde de penser qu’un chauffard puisse mutiler son enfant. Comment peut-on tolérer qu’une dizaine de fumeurs par salle de restaurant en fasse autant ? On ne le peut pas, mais on l’accepte, faute sûrement d’en être pleinement conscient. « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ». Notre liberté est donc de ne pas avoir à subir l’intoxication imposée par autrui, tout comme nous n’avons pas à subir la violence routière de la part de quelques excités du volant.

Je suis donc pour une interdiction totale, inconditionnelle, du tabagisme dans les lieux publics. Je ne vois pas en quoi le plaisir de s’intoxiquer des uns viendrait plus longtemps encore gâcher la volonté des autres de mieux respirer et de se préserver de pathologies lourdes (Je ne souhaite à personne de suivre ou d’être confronté personnellement à l’agonie de cancéreux). Je sais pourtant que les choses pourraient durer encore quelques années. L’industrie du tabac et les lobbies directs ou indirects qui gravitent autour, son intrication avec les finances de l’état, pèse un poids considérable … Probablement plus lourd que celui de milliers de morts par an, probablement aussi plus lourd que la médecine et la santé publique qui ne cessent de mettre en avant les dégâts du tabac. Sans cela la situation serait réglée depuis bien longtemps.
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter