logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Lun. °
20
Juin 05

Quand e-carabin s’illustre encore par la bêtise.

Publié le 20/06/05 23:19 - Modifié le 26/06/09 00:15
Nous avons eu déjà l’occasion de l’écrire, l’anemf ne tolère sur aucun de ses sites un lien correct vers remede.org. Nous ne reviendrons pas sur la longue série de sous classement, de logo de partenariat « oubliés » dont remede a fait les frais depuis l’existence de l’anemf sur le web. Nous dirons simplement que sur remede.org nous avons toujours assumé un lien vers le portail anemf.org, correct, fonctionnel, et classé dans une rubrique visible.
Comme il n’a jamais été possible d’obtenir la même chose en échange, nous n’avons pas souhaité que les sites de l’anemf prennent du poids dans les moteurs de recherche en ayant de nombreux liens depuis nos forums [1]. Liens bien naturels pour nos utilisateurs qui ont besoin de s’échanger ce type d’information. Nous avons donc fait en sorte que soit remplacée chaque série de www des sites anemf par ***. Ainsi un lien vers www.e-carabin.net donnera ***.e-carabin. Chacun de nos utilisateurs pourra donc librement copier/coller cette adresse et remplacer *** par www. Google et les autres ne retrouvent eux par leur chemin. Cette méthode est employée sur tous les forums du monde pour permettre de communiquer des url de sites dont on ne souhaite pour autant pas améliorer l’indexation dans les moteurs de recherches. En aucun cas nous ne nions donc l’existence des sites anemf, en aucun cas nous cachons leurs existences à nos internautes.

Sur le réseau anemf, on a toujours été plus radical. En effet, comme on le lit dans ce message l’anemf a fait de même mais en censurant automatiquement le nom de domaine remede.org et pas simplement les www. En exemple, remede.org est remplacé par _________
Un utilisateur du forum e-carabin ne sait donc pas de quel site il est question dans le lien et ne peut donc pas le reconstituer.

La question qui se pose donc : pourquoi une telle mesure ? Plusieurs réponses possibles, à vous de choisir (allez, on coche !)

1) L’anemf veut censurer totalement l’existence de remede.org en ne tolérant pas le moindre lien reconstructible par l’utilisateur. La censure, la grosse, bien grasse.

2) Les forums de l’anemf sont dirigés par des gens qui ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes. Ils n’avaient d’ailleurs sûrement pas anticipé qu’on allait leur balancer cet article à la première occasion venue tellement c’est agi avec la lourdeur d’un éléphant dans un magasin de porcelaine.

3) Les sites de l’anemf sont dirigés par des gentils et toi t’es qu’une vilaine crapule qui profite de la gentillesse des gens sur le web.

Voilà, franchement, sur le fond, on s’en fout royalement, on n’a pas attendu le site web de l’anemf pour se faire connaître, on n'a pas besoin de quelques liens sur un forum pour être bien classé dans les moteurs. On regrette juste cette situation pour l’utilisateur de base qui trouvera sur le web anemf comme sur remede des choses intéressantes et qui du coup mettra peut-être juste un peu plus de temps à faire un bond vers chez nous. On regrette aussi que systématiquement on ait des réponses/actions puériles, non réfléchies de la sorte par des gens qui représentent les étudiants au niveau national. Et franchement, rédiger ce style de billet, ca fait marrer … jaune. D’une part parce qu’on voit le degré de réflexion dans l’action [2], d’autre part du fait de la représentativité dont on a parlé.

Finalement, même chez les étudiants on s’emploie très bien à [faire progresser le désert-> http://blog.remede.org/index.php/2005/06/20/80-desert-medical-informatique] en se tirant dans les pattes :D
  • [1] Dans google est les autres, plus un site a de liens vers lui, plus il a de chance d’apparaître en tête des résultats de recherches
  • [2] En gros ca s’apparente à tuer un poisson rouge à la dynamite – Comment espérer un jour re discuter avec des gens comme ca ?
Billet précédent :
Un très bon film
Billet suivant :
Aibo et Daftpunk
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter