logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Mar. °
15
Févr. 05

Business, associatif et rock and roll

Publié le 15/02/05 20:51 - Modifié le 17/02/05 21:01
Voici la vision réduite du web et du monde que certains se font :

D’un coté le commercial

De l’autre l’associatif
D’un côté le noir : l’argent et le profit, la magouille, l’escroquerie, les dérives …

De l’autre le blanc : la générosité, le temps donné aux autres, la grandeur des combats …


Voilà à quoi certains résument le problème du web et de la vie, voilà à quoi certains s’accrochent pour prouver, se prouver, qu’ils sont du bon coté et tenter de flinguer l’autre.

Petite vision simpliste ancrée dans des têtes de personnes au strabisme tellement convergent qu’elles ne voient pas plus loin que le bout de l’arête nasale. Petite vision qui prouve un manque de maturité et de lucidité étonnant.

Car dans ce bas monde rien n’est blanc, rien n’est noir, tout oscille entre gris clair et gris foncé.

Pour s’en convaincre s’il le fallait : combien de scandales ont touché des structures associatives parfois plus que connues ? Combien de structures associatives camouflent des lobbies industriels ou commerciaux ? Combien de personnes se servent abusivement de structures associatives comme d’un formidable ascenseur personnel pour se faire un carnet d’adresses, un nom, une réputation, un salaire ?

L’honnêteté intellectuelle n’est donc pas affaire de statuts juridiques. A chacun de faire en son âme et conscience ce qu’il croit bon. S’afficher commercial n’est ni une tare ni une honte. S’afficher associatif n’est ni une gloire ni un gage de qualité. L’escroquerie, y compris intellectuelle, peut être présente à tous les coins de rue sous des formes infiniment variables.

Pour en revenir au web et à Internet, qu’on laisse l’internaute choisir. La qualité d’un service ne se trouve pas sur l’étiquette et le statut de son propriétaire mais sur la valeur ajoutée qu’il propose. Pensez que tout est ou devrait être gratuit est un leurre. C’est comme si vous pensiez encore aujourd’hui que les bonbons de votre enfance donnés par votre grand-mère l’étaient aussi.

Chacun doit ainsi choisir son mode d’existence et de développement et sa façon de subsister : certains prennent l’associatif et utilisent l’argent des cotisations pour exister. D’autres utilisent des revenus générés indirectement pour être présent pour tous. Enfin, d’autres encore se basent sur des systèmes clos et en font payer leurs contenus.
Dans ces trois modèles nulle escroquerie ou tromperie dans le principe tant que l’utilisateur sait où il met les pieds et tant qu’on ne lui ment pas.

On répondra « oui mais dans l’associatif l’engagement de la personne est gratuit, non intéressé » ! Beaux discours et grandes théories ! La participation associative ramène effectivement peu souvent de retour financier, c’est l’engagement de base et il est noble, mais il n’en est pas de même sur bon nombre de composantes de la vie relationnelle ou personnelle : prestige du poste, enrichissement personnel au contact du savoir du groupe, acquisition de passe-droits plus ou moins visibles … Effectivement la seule chose que n’apporte pas l’engagement associatif est un chiffre en euros … mais certains autres apports peuvent être bien plus enrichissants intellectuellement et/ou … bien plus malhonnêtes et insidieux.

Voilà donc quelques points pour que chacun s’oblige à corriger un strabisme convergent qui le pousserait à trancher blanc ou noir.

Réfléchissez surtout, quand on souhaite vous imposer cette vision des choses sur le web ou dans la vie, à ce qu’on souhaite vous faire avaler.

Les diables ne sont jamais vraiment noirs, ni les blancs absolument innocents. Entre gris clair et gris foncé, une infinité de teintes. A vous seul de vous faire une idée de la couleur.
Billet précédent :
De la boue
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter