logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Lun. °
17
Janv. 05

1+1 = ?

Publié le 17/01/05 16:22 - Modifié le 17/01/05 16:23
HURSAF ? URSAFF ? URSSAFE ? HURSSAFFE ? URSSAF ? ;-)
Je termine les formalités liées à mon nouveau job, celui de médecin généraliste remplaçant.
Aujourd’hui je suis passé par la case AGA (association de gestion agréée). C’est en gros un organisme qui valide votre compta annuelle et vous permet d’avoir de ce fait un abattement fiscal. Bref, sans être obligatoire, c’est quand même quasi indispensable.

Et là, mon inculture, que je pensais déjà être un gouffre, c’est révélée être un abîme sans fond. Impossible de comprendre quoi que ce soit en terme de comptabilité. Certes le domaine est réputé pour être ardu, mais tout de même, j’avais en face de moi un interlocuteur qui tentait de se mettre à mon niveau ! Recettes/dépenses jusqu’ici tout va bien, mais pour le détail des écritures … aieh aieh aieh !

A peine sorti de mon rendez-vous, sans en vouloir à la Terre entière, je me suis dit que quelque chose n’allait pas. Depuis 3 ans j’avais la quasi certitude de devenir ce que je suis aujourd’hui (sauf à poursuivre en tant que salarié dans une structure hospitalière).
Qui avait prononcé autour de moi pour la dernière fois les mots URSSAF, comptabilité, AGA, impôts, profession libérale … ? Une certitude : personne à la faculté.

Alors bien sûr je suis le premier fautif pour ne pas m’y être intéressé de moi-même avant (Je ne suis en rien en retard pour quoi que ce soit mais le situation est pour le moins désagréable), mais quand même ! A quoi ont servi les cours de notre troisième cycle de médecine générale ? A revoir les infections urinaires, la médecine des voyages, la contraception … des sujets intéressants s’il en est, mais souvent déjà traités et retraités dans les cycles précédents. Pas un mot où presque sur l’ensemble de ces démarches, qui pour certaines sont loin d’être de simples formalités et qui peuvent accessoirement vous conduire sur la paille …

Pour ne rien vous cacher, j’ai fait part de mon désarroi à mon interlocuteur du jour. Celui-ci m’a indiqué qu’il y a un certain temps son groupe avait contacté les facultés pour les alerter sur ce problème. Devinez quelle a été leur réponse ? Aucune.
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter