logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Jeu. °
13
Janv. 05

Virez au rouge avec orange

Publié le 13/01/05 10:14 - Modifié le 20/09/08 20:32
C’est l’histoire d’un gars qui veut envoyer et recevoir des fax. A l’heure actuelle, plusieurs solutions : acheter un fax, utiliser les services de fax par Internet, utiliser son téléphone portable … et je dois en oublier.
J’ai choisi d’utiliser mon téléphone portable, vendu à l’époque par orange à grand renfort d’arguments technologiques (infrarouge, bluetooth et modem data fax intégré), associé à mon ordinateur, sa clef bluetooth et le logiciel « qui va bien ».

Un premier essai me permet de constater que ce logiciel « qui va bien » pilote parfaitement le téléphone mais bloque sur l’envoi de fax. Etonnant puisqu’il n’y a rien de plus banal que de faire passer un fax sur une ligne téléphonique (Je n’ai pas fait de recherches, mais ça doit au moins exister depuis 20/30 ans ce genre de chose …). Là, tous les habitués de l’arnaque moderne auront déjà compris : l’envoi de fax est en option chez orange.

Première question : Pourquoi sur un portable le fax serait surtaxé alors qu’il ne l’est pas sur une ligne fixe ? Faire passer du son ou des données fax, c’est la même chose …

Pour obtenir une réponse à cette question je rédige un mail au service client orange, voici ce qu’on me répond :


Vous souhaitez envoyer depuis votre Sony Ericsson T68i des fax et vous me demandez des informations à ce sujet.

Je vous propose l'option Messagerie Fax pour seulement 2.30 euros par mois.

Si l'option vous intéresse, je vous remercie de me confirmer votre nom et votre numéro de mobile.

Vous profitez d'une capacité de stockage jusqu'à 75 pages, vous pouvez être notifié de la réception d'un fax par SMS, mail ou appel téléphonique, la facturation est décompté de votre forfait ou au-delà en cas d'épuisement de votre forfait.



Voilà qui s’annonce bien … 2,30€ par mois, c’est presque royal … sauf que si on remarque bien, il y a une incohérence …. Mais nous y reviendrons.

Après la réception de ce mail, je prends donc mon téléphone portable et j’appels le service client pour en savoir un peu plus. Comme toujours, on me propose TOUT (changer de forfait, changer d’options ….) sauf de régler mon vrai problème … En forçant un peu, on en arrive à parler fax : et là c’est le néant, les « je vous reprends en ligne ne quittez pas », la panique de la demande du client chiant qui pose des questions dont les réponses ne sont pas dans le livre du parfait refourgueur d’options et de forfaits. Bref, après 10 minutes de musique orange qui m’a rendu vert, il m’est répondu que je dois prendre un accès wap … « Non non non non non je vous dis, par mail on m’a dit « option Messagerie Fax » ! » …. Re musique orange.
Moi qui voulais avoir plus de renseignements, on en termine avec une option mesagerie fax activée par un type qui en sait moins que moi.

Seulement, voilà, après avoir raccroché, j’ai un doute. Pourquoi l’option est intitulée messagerie ? Une petite recherche sur le web me montre tout de suite que depuis le début, on me répond à coté : l’option ne permet pas d’envoyer des fax mais juste d’avoir sur sa messagerie standard une zone de stockage de fax qu’on peut rediriger ensuite vers un moyen quelconque pour les imprimer (en gros vers un vrai fax). On est donc en train de m’activer une option qui ne me sert strictement à rien.

Deuxième coup de fil à orange pour expliquer, entre petite musique d’attente (du vert je vire déjà au violet), que le confrère précédent n’a strictement pas compris ma demande et qu’il faut me trouver autre chose … Pauvre télé-conseiller, il n’en sait pas beaucoup plus que le précédent sauf qu’il a la bonne idée de me passer le service technique (« orange tiloutiloutouttout orange tiloutiloutoutou orange titiloutoutoutou » je ne suis plus ni vert ni violet, je vire au rouge vif ! Je hais cette musique reprise à toutes les sauces par France Télécom ).

Enfin avec le conseiller technique, tout s’éclaire. Il confirme que tout ce qui a été dit et activé jusqu’à maintenant ne convient pas … et me propose une option « bureau mobile » qui permet de faire tout ce que je veux … et surtout n’importe quoi. Il me propose en fait de payer 11 euros pas mois pour utiliser une technologie vielle de quelques dizaines d’années et sur laquelle on s’est basée (entre autre) pour me vendre un téléphone « évolué ».

Bref, j’ai dit poliment au monsieur qu’il pouvait tout annuler. La prochaine fois on ne m’aura pas, ni pour me refourguer un téléphone qui fait le café, ni pour passer 3/4h en ligne avec des incompétents qui s’obstinent à vouloir trouver des réponses qu’ils n’ont pas.

Morale de l’histoire : à l’heure de la 3G, avoir la possibilité d’envoyer et de recevoir un fax chez orange coûte 11 euros par mois. Rude.
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter