logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Mer. °
23
Avril 08

Bien commencer avec son mac

Publié le 23/04/08 13:55 - Modifié le 29/12/08 22:35
Tags associés : Apple, Débutant, Macintosh
Voilà une liste de petites choses à savoir / à faire pour bien commencer avec son mac quand on est un switcher.
Le déballage d’un matériel Apple est toujours un plaisir pour les yeux. Après avoir admiré le contenant, il est temps de passer au contenu.

Avant le premier allumage, je vous conseille de récupérer toutes les infos nécessaires à la connexion wifi de l’ordinateur à votre réseau domestique. Ne pas oublier que les box (livebox, neufbox …) ont souvent un mode association à activer via un interrupteur directement pour qu’elles acceptent de reconnaître un nouvel ordinateur et l’autorisent à se connecter. Si vous oubliez cette étape, vous pourrez vous casser la tête un bon nombre de fois et conclure, à tort, que le mac est compliqué dès le départ.

A l’allumage, quatre ou cinq écrans de configuration vous seront proposés, pas de précipitation, lisez bien et remplissez au mieux chaque écran. Faites particulièrement attention à votre nom court d’utilisateur. C’est celui qui vous permettra de vous identifier, ça sera aussi le nom de votre dossier personnel. Ce nom de dossier ne peut (et ne doit surtout pas) être changé par la suite facilement. Autant le réduire à quelque chose de simple comme votre seul prénom. Il va s’en dire, utilisez un mot de passe associé dont vous serez certain de vous souvenir à jamais. Sur un mac, aucune action importante ne peut être réalisée sans son mot de passe.

Voilà pour les quelques points particuliers concernant l’installation, celui qui sait lire sans se précipiter saura très bien faire cela sans problème. Il n’y a aucune difficulté, aucune raison de plantage humain ou matériel.

Une fois le processus d’installation effectué, il n’y a plus qu’à utiliser. Le mac est fourni avec un logiciel pour chaque tache courante : iPhoto pour la gestion des photos, iTunes pour celle de la musique, Mail pour le mail, Carnet d’adresses pour … vous aurez compris ;-)
Mon conseil principal est de chercher à utiliser ces logiciels avant tout autre. En effet, ils fonctionnent tous en synergie les uns avec les autres et avec le système. Ne cherchez pas à reproduire vos vielles habitudes en installant de suite des logiciels tiers se rapprochant de ceux existants dans votre ancien système d’exploitation.

Si vous devez transférer vos anciennes données vers votre mac, ne perdez pas votre temps et votre argent à graver des cd ou dvd. Acheter un câble réseau ou empruntez-en un, reliez le mac et le pc puis partagez l’ensemble de votre disque dur pc. Le mac devrait rapidement le découvrir et il ne vous restera plus qu’à faire des copier coller entre les 2 machines. Déposez vos fichiers photos sur l’icône iPhoto du dock, elles devraient être importées automatiquement du pc dans le logiciel, faites de même avec les fichiers musicaux sur iTunes. Copiez le reste dans les sous-dossiers de votre dossier utilisateur (celui qui porte le nom court évoqué plus haut et qui est représenté par une maison).

N’oubliez pas, si vous avez acheté un mac portable, de lire la notice sur un point particulier : l’utilisation et le calibrage de la batterie. La notice papier, très claire là encore, explique très bien ce qu’il faut faire et ne pas faire, pour que votre batterie garde la forme le plus longtemps possible.

Enfin, deux applications gratuites sont indispensables à installer pour ceux qui parcourent beaucoup le net et pour ne pas conclure trop vite que le mac ne sait pas lire tous les formats de fichiers (vidéo en particulier) :
Divx : http://www.divx.com (lecture des divx)
Flip4mac : http://www.flip4mac.com/wmv.htm (lecture des fichiers windows média)

Pour le reste, tout ce qui est d'usage courant est fourni d’office. Il n’y a plus qu’à découvrir et à explorer. En cas de difficulté, l’aide intégrée à mac OS est très complète et vous renseignera en quelques clics (pensez à regarder la rubrique dédiée au switch).

PS : Spéciale dédicace à MLM ;-)
Billet précédent :
Fallait pas l’installer …
1 commentaire
° Mer. °
23
Avril 08
A 20:35 par Bertrand Boutillier
MLM c'est une switcheuse, enfin elle devrait l'être début de semaine prochaine :D Pour la synchro avec un pda sous windows mobile, c'est pas de notre faute si tu as mauvais gout, l'iphone c'est pas fait pour les ienchs :D Sinon c'est vrai que c'est l'un des rares manques en soft gratuit. Plus généralement les softs sous moins nombreux que sous windows, mais la qualité générale est incontestablement meilleure d'après moi ! S'il n'existe qu'un soft pour une utilisation précise, il s'avère en général fort bon.
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter