logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Mar. °
8
Avril 08

Hygiène médicale ?

Publié le 08/04/08 20:23
Après 3 ans de remplacement de médecine générale j’ai quelques interrogations persistantes ...
Qu’est ce qui pousse certains (j’insiste sur certains) de mes confrères à réutiliser du matériel à priori jetable ? Quelle est la justification à garder des spéculums d’otoscope tellement lavés et relavés qu’ils sont couverts de traces de calcaire ? Quelle méthode de stérilisation à la portée d’un cabinet de ville peut garantir une parfaite innocuité dans l’utilisation d’abaisses langues plastiques qu’on réutilise en boucle ? Quelle justification à ne pas avoir de boîtes de gants à portée de main ? Quelle possibilité de travailler dans de bonnes conditions d’hygiène sans lavabo dans la salle de consultation ?

J’ai, pour tout dire, plusieurs solutions potentielles à toutes ces questions :
- La première est que certains de mes confrères sont d’une radinerie à toute épreuve. Le prouvent par exemple les chèques de fin de remplacement toujours arrondis à l’euro inférieur. Alors dans ces conditions, pas de petites économies …
- La seconde, c’est qu’il y a parmi eux tellement d’écologistes, que le développement durable et le recyclage sont devenus des doctrines incontournables dans la vie professionnelle quotidienne. Dans ce cas, le moindre morceau de plastique partant à la poubelle, ou la moindre goutte d’eau utilisée à mauvais escient, sont de véritables crève-cœurs.
- La troisième, c’est qu’il y a 20 ou 30 ans, quand tout ce petit monde s’est installé, on faisait de la sorte sans que cela ne soit choquant. Les années passant, ceci n’est rien d’autre qu’un conflit générationnel : les jeunes gaspillent, les vieux recyclent, tout est une question de point de vue.

Vous vous doutez bien qu’écrire ce genre de chose sur le web n’est pas anodin. Cela fait plusieurs mois que j’y pense sans passer à l’acte. Au fil des discussions avec mes jeunes confrères remplaçants, je me rends cependant compte que la situation est peut-être moins anecdotique qu’il n’y paraît … J’insiste cependant sur le fait que cela ne concerne que certains cabinets / praticiens. Il y a aussi de nombreux confrères qui ont une conduite exemplaire dans le domaine.

Bref, regardez donc comment travaille votre médecin (lavage de mains …) et d’où il sort son matériel d’examen …
Billet suivant :
Quand Masson joue le jeu
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter