logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • Congo (RDC)
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > KINSHASA
  • Niveau supérieur
  • > Médecin
  • Niveau supérieur
  • > V. Mputu
  • Niveau supérieur
photo du membre
Verlin Mputu - Médecin - KINSHASA
° Mer. °
3
Mars 21
ceci est le résumé de la conférence aminée en avril 2018 à Masina sans-fil, Kinshasa-RDC.
conférence ayant pour but de réveiller l'esprit de femme afin de la permettre de jouer son rôle.
De la Chosification à la Femme Moderne : Quel Aperçu Spirituel ?


1. Le poids de l’histoire
Depuis les temps immémoriaux, le rôle de la femme dans une société était très réservé. Elle n’était utile qu’à la procréation et aux champs. Les études et l’emploi étaient aussi réservé, car la femme n’avait aucun droit qui la protégé par conséquent, elle n’avait rien à dire dans la famille et ne pouvait pas donner son aval sur le mariage car les parents les imposés des hommes sans qu’il ne soit au préalable averti. Et les familles qui n’avaient que des filles étaient vouées à la perte car personne ne pouvait remplacer les parents et les noms de ce dernier disparaîtraient au fil du temps.
L’accès aux études ou encore au travail était très réservé et les filles qui avait la chance d’y accédé était des sujets de la discrimination au quotidiens. Les filles à l’âge nubile, étaient données au mariage sans leurs propres consentements, d’autres étaient données à un âge plus bas, car les parents se disaient, ces filles ne peuvent rien et constitues une charge inutile de plus à la famille.
Et donc les facteurs critères de choix n’y existaient pas car les filles ne savaient dire mots face à ceux-ci.
Le vote, la politique était exclusivement réservée aux hommes et aucune femme ne pouvait réclamer car elles n’avaient aucun droit.
Bref, la femme était marginalisée et privée de tout.

2. Les luttes de la femme
Au vu de l’impunité et injustices qui allait de mal en pis, les femmes courageuses commencèrent à refuser ces corvées et faisaient comprendre aux autres qu’elles avaient les mêmes capacités que les hommes et qu’elles pouvaient aussi apporter leurs mains fortes pour le développement de leurs nations, sociétés… d’où l’expression : Eduquer une femme c’est éduquer toute une nation.
Faces à l’opposition, les femmes accentuèrent leurs guerres ; commençant par la maison, elles faisaient des grèves sexuelles contre leurs maris et refusaient petit à petit à obéir aux exigences des hommes…
Pour la première fois, les parisiennes marchèrent sur Versailles réclamant les suffrages des femmes. D’où l’idée de la journée nationale de la femme.



L’idée de la Journée Internationale de la Femme


Les femmes menèrent de lutte en masse contre l’inégalité de sexe, des violences faites à la femme et le non participation de la femme pour le développement mondiale.


La période de l’industrialisation, c’est-à-dire entre 14ème et 20ème siècle, période de l’effervescence et de l’extension mondiale, de la croissance démographique explosive et des idéologies radicales ; les femmes poussèrent au loin leur lutte et organisèrent des réunions locales et nationales :

 Le 28 février 1909, aux Etats unis d’Amérique, les femmes pour la première fois, célébrèrent une journée nationale de la femme. Et cette date est restée pour elles une référence dont elles commencèrent à célébrer tous le dernier dimanche du mois de février.
 De 1910 à 1913 : des groupes socialistes des femmes étaient réunie à Copenhague pour instaurer une journée internationale. La proposition a été approuvée à l’unanimité par la conférence qui comprenait plus de 100 femmes venues de 17 pays, ayant en tête 3 femmes élues au parlement finlandais…
 De 1913 à 1914 : les femmes ont célébrées leur première journée internationale de femmes le dernier dimanche du mois de février1913, et dans les autres pays d’Europe qui utilisé le calendrier géorgien, tomba le 08 mars.
A la tombé du calendrier julien, la date du 08 mars est restée la seule date pour la célébration de la journée international de la femme.
De lors la femme peut voter, travailler, étudier etc.….

Mais la loi exigée a la femme marié l’avis de son mari avant de travailler. Depuis la révision du code de la famille dernier, cet article est tombé caduque ; c'est-à-dire la femme n’a plus besoin de l’autorisation marital pour exercer un quelconque emploi bien que celui-ci est resté le chef du foyer.
La femme est partie d’un être inferieur a l’homme, à la parité c'est-à-dire égalité des chances, puis a l’autonomisation…
 De ce fait, quelle place donne-t-on à la femme chrétienne a la lumière de la parole de Dieu ?
 Quelle est la pensée de Dieu sur la femme, suivant toutes ces notes ?
 Quelles chances donne- t- on a la femme d’aujourd’hui suivant les principes divins ?
 Sur quel plan investir sur la femme chrétienne d’aujourd’hui ?

conférence animée le 27 avril 2018 par Docteur Verlin MPUTU à Masina sans fil, Kinshasa-RDC en vu de réveiller la femme chrétienne pour jouer son rôle.
Billet précédent :
sensibilsation sur le VIH/SIDA
1 commentaire
° Ven. °
17
Sept. 21
A 08:15 par Verlin Mputu
La femme selon Dieu est un facteur du développement socioculturel.
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter