logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • Congo (RDC)
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > KINSHASA
  • Niveau supérieur
  • > Médecin
  • Niveau supérieur
  • > V. Mputu
  • Niveau supérieur
photo du membre
Verlin Mputu - Médecin - KINSHASA
° Ven. °
22
Janv. 21

sensibilsation sur le VIH/SIDA

Publié le 22/01/21 14:09
Le VIH, véritable hécatombe mondiale qui rentre à l'oubli.
Un projet de sensibilisation chez les écoliers.
JUSTIFICATION DU PROJET

Partant de nos investigations et analyses sur terrain, nous avons déniché un constat amer dans le chef des élèves sur le VIH/SIDA. Ces derniers, véritables vecteurs du VIH cependant seroignorants, éprouvent de la peur lorsque l’on parle du VIH/SIDA. Cette situation de la peur et de stigmatisation va de mal en pis suite à un manque général de connaissance sur ces pathologies.
Voyant c’est que ce virus a provoqué il y a quelques décennies, qui est d’ailleurs une véritable hécatombe pour le monde entier laissant tout individus perplexes ; après une analyse bien furetée, nous avons déniché les réelles les quelques causes qui sont dominées par l’ignorance. Pour une génération sans VIH/SIDA et/ou où le taux d’infestation et de transmission sont réduit en une valeur proche de zéro, et pour mieux atteindre les objectifs 90-90-90 ; nous avons jugé utile de converger avec les élèves, une cible à n’est pas négligée.

II. DESCRIPTIONS DU PROJET.

II.1. Présentation de l’opérateur

Nous sommes le Centre Médical et Maternité le Dieu Fidèle, un point focal du VIH/SIDA ; situé sur l’avenue Binza au numéro 41, Quartier Mama yemo, Commune de Mont-ngafula dans la ville province de Kinshasa/ RD Congo.
Ce projet de sensibilisation et dépistage des élèves face aux VIH/SIDA est une recherche-formation-action qui vise une génération sans SIDA d’une part et le non stigmatisation des PVVIH d’autre part.
En dépit des moyens de prévention de la lutte contre la propagation du VIH, l’information sur l’existence de la maladie et le dépistage dans la population cible (élèves) est d’une importance aussi capitale. D’où l’importance de cette sensibilisation qui touchera le ¼ des écoliers de la commune de Mont-Ngafula.
II.2. Objectifs poursuivis

Objectifs général
 Contribuer aux efforts du gouvernement ainsi que ceux d’organismes tant nationaux qu’internationaux dans la réduction du taux de morbidité et de mortalité dû aux VIH/SIDA dans une valeur proche de zéro.
Objectifs spécifiques
 Faire connaître aux élèves l’importance des trois Bigs préventifs du VIH ;
 Aider les élèves à connaître leur état sérologique pour mieux se comporter ;
 Briser la peur et la stigmatisation sur le VIH/SIDA ;
 Réduire les taux des contaminations dans le milieu scolaire.

II.3. Le choix de la cible

Dans le souci d’atteindre une génération sans le VIH, nous avons jugé opportun de sensibiliser les élèves, de 7ème à la classe terminale des deux écoles choisies. L’idée est de contribuer aux efforts de l’école, des associations, des organismes et du gouvernement qui militent pour doter aux jeunes des valeurs susceptibles qui leur permettront de se protéger contre cette hécatombe mondiale, le VIH/SIDA.
Le Programme national éducatif prévoit certes des enseignements sur la lutte contre le VIH ; nonobstant nos efforts vont dans le sens pratique du dépistage et témoignage.

II.4. Les bénéficiaires

Les écoliers sont les premiers bénéficiaires ; y compris le corps professoral.
II.5. Les moyens

Tableau 1 : Tableau relevant nos avoirs, déficits et réalisations envisagées (voir coté)

III. PERSPECTIVES ET RISQUES DU PROJET

Ce projet apportera une nouvelle compréhension du VIH et permettra à ce que les cas dépistés positifs soient orientés vers une structure de prise en charge.
La dépravation des mœurs ayant conduit la jeunesse vers une vie sexuelle prématurée et par conséquent celle-ci rencontre le VIH, sans pourtant être dépistée.
Ainsi, le manque des intrants dans ladite journée constituerait un élément défavorisant pour la détection de cas atteints d’une part et la continuité de la propagation du virus par les élèves atteints d’autre part.

IV. ANALYSE FINANCIERE

Cette action est avisée non lucrative. Dans le souci d’atteindre un bon nombre d’élèves (500 par sous-division) et permettre aux organisateurs de battre un travail de titans, les besoins suivants nous suffiront pour aboutir aux objectifs assignés.
Tableau 2 : tableau financier détaillé (voir coté).
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter