logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Jeu. °
12
Juil. 12

Remede.org devrait bien mieux supporter les grandes affluences

Publié le 12/07/12 13:24 - Modifié le 12/07/12 14:34
On en apprend et découvre tous les jours ... !
Hier soir à l'occasion de la publication des résultats des ECN, il y a eu comme tous les ans une grosse affluence de visiteurs, jusqu'à 500 personnes en simultané (Il y en aurait surement eu bien plus s'ils avaient pu avoir accès sans ralentissement et s'ils n'avaient pas fait demi tour dans la foulée !)

Depuis quelques temps j'essaye de regarder ce qui se passe à ces occasions et de voir quel est le facteur limitant à la fluidité de la navigation lors de ces moments là.

J'ai d’abord énormément optimisé le code des pages web et des requêtes à la base de données. Les choses à ce niveau sont probablement déjà poussées au maximum ou presque et c’est une très bonne chose.

L'année dernière a également été l'occasion de mettre en place un système de cache pour les images dynamiques des cartes de France. C’était un impératif qui s’il n’avait pas été fait aurait ruiné les autres efforts.

Cette année, malgré toutes ces optimisations et un mieux notable, les choses ont coincées encore un peu ... jusqu'à ce que je trouve hier soir vers 22h un nouveau paramètre limitant. Celui ci se situe à un niveau inférieur, dans la configuration d’Apache, le logiciel qui sert les pages internet.
Le nombre d'utilisateurs simultanés possible était probablement un peu bas. En l'augmentant de façon importante, en quelques secondes, j'ai vu exploser en direct dans les stats temps réel le nombre de pages délivrées sans problème. La fluidité de navigation est revenue à l'identique de ce qu'elle est habituellement avec 150 à 200 visiteurs, magique ! Voilà levé une nouveau goulet d’étranglement qui ne devrait plus nuire (même si le réglage de ce paramètre trop haut peut induire par d’autres mécanismes une baisse de performance … c’est l’arrachage de cheveux ce truc !)

Il faudra attendre un nouvel événement d'ampleur (ECN 2013 ?) pour voir si on tient encore à 500 ou 600 visiteurs simultanés. Dans tous les cas, on sait maintenant qu'à 350 ou 400, on ne devrait plus remarquer de ralentissement ennuyeux. Au delà, au prochain palier, c’est probablement le serveur remede, la machine elle même, qu’il faudra remplacer.

La gestion globale d'un serveur internet reste définitivement une affaire de spécialiste ... et quand on ne l'est pas, on apprend sur le tas !
Prochain apprentissage au prochain épisode !
Et bon choix aux D4 !
Billet précédent :
Sidonie
Billet suivant :
Cartes ECN à jour !
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter