logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Ven. °
18
Nov. 11

A propos de 2 choses effrayantes ...

Publié le 18/11/11 21:54 - Modifié le 18/11/11 22:36
... découvertes sur twitter et retweetées ce jour.
La première c'est la retranscription de la soutenance de la thèse de Louis-Adrien Delarue sur atoute. Je manque de mots raisonnablement employables en ligne pour dire ce que j'en pense. C'est consternant, c'est toute l'image que j'ai du CHU et de son petit monde corporatiste de PU-PH qui ne s'aiment pas beaucoup entre eux, mais qui détestent encore plus ce qui viendrait d'ailleurs. Des gens qui détiennent LA vérité, LE savoir et qui sont, même devant l'évidence, incapable de toute remise en question. Système archaïque où le plus gradé à le dernier mot (en s'écoutant parler) et les autres le simple droit de la fermer. On parle pourtant bien ici d'un monde de sciences, d'un monde sensé être fait d'intelligence et d'humanité. Heureusement, parfois quelques bulles d'air existent quand même dans le système ...
Je m'incline donc une nouvelle fois devant mon confrère Louis-Adrien Delarue. Cette histoire m'évoque la citation attribuée à Churchill ou M. Twain : "Tout le monde savait que c'était impossible à faire; Puis un jour est venu un homme qui ne le savait pas. Et il l'a fait.".
Je ne connais pas le Dr Delarue, mais c'est à croire qu'on l'avait mal renseigné à la base ... et heureusement !

La seconde chose, c'est cette histoire d'affiche pour un tonus nantais baptisé tonus DSK (Droit Santé/Staps Kiné). Il parait que cela fait scandale comme le relate cet article du Post.

image

Le Collectif Anti-sexiste du campus de Nantes a réagi le premier dans une lettre ouverte aux partenaires de la soirée, pour dénoncer une « banalisation » et une « érotisation du viol ».
« Nous dénonçons « l'affiche de trop » dans un contexte de sexisme ambiant. Sur le campus, nous sommes confrontés de manière récurrente à des affiches appelant à des Tonus représentant les femmes comme des objets (de consommation, de désir, de fantasmes, de viol)".
Deux syndicats étudiants, le SEN et SUD étudiant, se sont joints aux protestations


Là encore c'est affligeant. Je ne m'y connais pas en syndicat étudiant et je ne sais pas qui sont ces deux là, mais ils devraient clairement se retirer le balais du cul.
A croire qu'ils n'ont rien à défendre d'autre. La tradition étudiante a toujours, du moins en santé, été graveleuse et orientée sexe. Il n'y a qu'à voir les salles de garde. Je trouve cette affiche extrêmement bien pensée. Il est probable que nos syndicalistes manquent de références humoristiques pour la comprendre ("On ne te voit plus ..."). Bref, je suis totalement pour ce genre d'humour et je trouve totalement scandaleux qu'on essaye d'y voir des références à une "banalisation / érotisation du viol".
Enfin, les amphi d'université et ceux de médecine en particulier sont maintenant majoritairement féminins. Je suis persuadé que 99% des filles de ces amphis n'ont strictement rien à redire à ce genre d'humour et qu'elles apprécient le caractère bien trouvé de l'acronyme et du slogan !
Bref, indignons nous des vraies affaires de viols ou de "putes de luxe" de ceux qui "gagnent de l'argent en masse" mais laissons le droit à la créativité humoristique à tous ceux qui sont capables d'en avoir !
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter