logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Mer. °
1
Déc. 10
Quelques mots à propos du site e-ecn d'Elsevier Masson en particulier et sur les nouvelles technologies au service de l'étudiant en général.
Nous y voilà. Un acteur majeur du monde médical étudiant en terme d'outils de formation, Elsevier Masson, vient donc de remettre franchement les pieds dans la marmite internet. Voilà bien des années que rien n'avait vraiment bougé dans le domaine. Qui se souvient des derniers essais de quelques acteurs privés ? Probablement aucun des étudiants qui passeront l'ecn 2011 en tous cas.

Petit flashback : il y a quelques semaines, j'ai eu le droit comme d'autres à une présentation privée du site e-ecn. L'objet était déjà bien finalisé. La surprise a été de découvrir un outil qui n'était pas là pour servir l'activité classique de l'éditeur : la vente d'ouvrages papiers. Le site e-ecn est un concept autonome qui se suffit à lui même et c'est probablement un point qui le rendra agréable aux utilisateurs : rien n'est fait pour vous placer un bouquin complémentaire, rien ne vient subliminalement vous suggérer de passer à la caisse pour autre chose.

Pour le reste, même si tout est toujours perfectible, nous sommes sur e-ecn techniquement et visuellement sur l'internet 2010. C'est propre, le design est au gout du jour tout comme les procédés techniques. En terme de contenu et de signatures, personne ne se fera vraiment de soucis pour Elsevier Masson ...

Bref, l'outil proposé est propre, au gout du jour, techniquement abouti et publié par un acteur aux épaules solides.

Alors que demander de plus ?

En fait tout le problème est là. Y'a t'il vraiment quelqu'un, des étudiants, qui demande quelque chose dans ce domaine là ? Ca me semble être toute la question. il y a 5, 6 ans, pour ma thèse, j'avais plongé dans toutes ces questions d'internet et de formation médicale.
Je reste, peut être à tort, sur mes conclusions de l'époque : la révolution ou rien. La transposition de vielles idées sur de nouvelles technologies ne sert souvent pas à grand chose, sauf à faire perdre en productivité à l'étudiant.

Alors ce site e-ecn est il assez révolutionnaire pour venir bousculer vos habitudes ? C'est vous qui en déciderez. Personne ne peut réellement se mettre à la place d'un étudiant qui doit aujourd'hui gérer sur plusieurs années la préparation à l'ECN.

Quoi qu'il en soit, je ne peux qu'être personnellement enthousiasmé par un retour dans le jeu des nouvelles technologies des grands éditeurs du domaine de la formation médicale. J'espère que nous aurons bientôt [1] l'occasion de découvrir d'autres projets, pas forcément en concurrence direct avec e-ecn d'ailleurs, et pour lesquels on pourra espérer une révolution positive, accessible à tous et pas uniquement fantasmée depuis 10 ans par des experts de la pédagogie médicale.

PS : cet article est publié le jour du lancement de la campagne e-ecn sur remede.org. Il n'est pas un publi rédactionnel. Il ne fait en rien parti de la campagne et n'engage que son auteur.
  • [1] Certaines choses me laissent penser que ça va bouger numériquement chez d'autres éditeurs ...
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter