logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Ven. °
21
Mai 10

Spécialisation en médecine générale : nous nous sommes fait avoir !

Publié le 21/05/10 22:04 - Modifié le 21/05/10 22:11
Tags associés : Médecine générale, Réforme, Spécialité
Si vous avez bien regardé l'évolution de la médecine générale depuis quelques temps, vous savez que nous sommes devenus spécialistes : les jeunes sortant de la formation ont maintenant ce titre d'office et on a poussé les vieux comme moi (!!) à demander cette qualification. Quel honneur ! Quelle revalorisation !!

Voilà pour les faits.

Maintenant une question : savez-vous ce qui différencie un médecin spécialiste d'un généraliste ? Le généraliste a (avait) le droit théorique de tout faire, on le nomme (nommait) d'ailleurs omnipraticien, ce qui est un terme parfaitement clair. Le spécialiste lui n'a pas le droit de dépasser les bornes de sa spécialité. Un neurologue qui voudrait soigner un rhume est condamnable, un généraliste qui voudrait soigner un parkinson ne l'est pas.

Je suis certain que vous avez compris.

Et si cette qualification ne nous avait été donnée que pour mieux nous limiter dans notre pratique quotidienne ? Car pourquoi un spécialiste en médecine générale aurait le droit de faire ce qu'un autre spécialiste ne peut pas ?

Voilà un piège bien pensé qui se referme. On va limiter peu à peu la médecine générale au sens le plus restrictif du terme. D'ailleurs la machine est en marche et vous le savez tous : capacités / DU / DIU de plus en plus difficiles d'accès, voir totalement fermés officieusement.

Et que font les syndicats ? A votre avis ? Mais si ça aussi vous le savez bien ...
1 commentaire
° Sam. °
22
Mai 10
A 09:35 par Bertrand Boutillier
Exacte ! En fait le parkinson est un exemple mal choisi : il vaut mieux que le généraliste bidouille éventuellement avant de passer la main au spé, le temps que ça dur, ça coutera moins cher ... Les bons exemples sont plutôt toutes les disciplines qui risquerait d'éloigner le généraliste de sa patientèle de base, tout ce qui l'empêcherait de faire son cocktail quotidien " HTA, diabète, infection U, rhino, angine " ... Nutrition, gériatrie et mon dieu, ne parlons pas de la médecine esthétique, on risquerait de faire s'étouffer les dermatos dans la salle ;-)
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter