logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Jeu. °
11
Mars 10

23 euros, un combat pour des cacahuètes !

Publié le 11/03/10 14:16 - Modifié le 12/03/10 20:44
Tags associés : Grève, Médecin généraliste, MG France
Tout le monde l'a entendu, les MG sont en grève aujourd'hui ...
Enfin, il faut relativiser, tous ceux que je connais (et moi même !) sont à leur poste respectif ... Mais la médiatisation semble fonctionner puisque pas un flash d'information ne fait pas écho de la chose.

Le plus tragique reste quand même d'après moi les arguments déployés par les syndicats : je les trouve assez pathétiques. Voyez par exemple ici l'argumentaire presse du principal syndicat MG France.
Je trouve ça ... minable. Le texte est digne d'un mauvais plaidoyer de groupe de fonctionnaires qui pleurent pour réclamer des moyens.

A ce que je sache nous ne sommes pas fonctionnaires. Je ne suis pas un assisté de l'état. Oui je me coltine des tonnes de paperasses de la sécu. Oui je me demande si, installé, on ne me tomberait pas dessus parce que je prescris (au choix) trop de kiné, d'antibio, de radio ...
Mais mon problème n'est pas de prendre un euro de plus par consultation.

Parce que 23 euros au lieu de 22, ça sera toujours des cacahuètes. La responsabilité du généraliste (et au delà dans les autres branches médicales) est selon moi le seul argument qui devrait prévaloir dans ce genre de combat. Et cette responsabilité prise ne vaut pas 22 euros dans le monde actuel, pas même 23.

Revendiquer en terme financier, c'est se prendre une claque et dévaloriser notre image auprès de la population générale qui ne peut pas comprendre qu'avec un revenu moyen à 5 567 euros par mois (pour les MG, frais déduits), même en étant le plus bas des pays de l'OCDE, on puisse pleurnicher pour un euro de plus.

Communiquer en terme de responsabilité serait bien plus intelligent et participerait à revaloriser la profession. Expliquer les risques de la profession, les tenants et les aboutissants de la prescription, l'enjeu de notre rôle de dépistage (la liste est longue) ... viendrait mettre en perspective notre responsabilité par rapport à celle d'autres professions qui elles ont un revenu moyen bien plus conséquent. Car qui y'a t il de plus important que de tenir en main la santé de la population dont on s'occupe ?? D'après moi : rien.

Bref, continuer sur un pauvre ton pleurnichard à réclamer 1 euro par ci par là ne mènera à rien, sauf à nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas : une simple machine à dupliquer des ordonnances pour le seul but de s'enrichir un peu plus, un guichet de macdo passage obligatoire pour avoir droit à son antibio ...

Revendiquons l'importance de notre rôle et de notre profession, faisons en sorte que notre statut soit à nouveau central dans la vie de nos concitoyens, faisons en sorte que nous soyons à nouveau respectés ... et tout ira mieux. Peut être alors, si chacun voit ce que nous sommes vraiment, si l'importance de notre profession est mise en valeur, la rémunération suivra.

En attendant, il n'y a pas lieu d'augmenter une bande de minables pleurnichards qui se nourrissent sur le dos de la sécu ... [1]
A titre d'exemple et pour finir, une petite citation de l'argumentaire MG france précédemment cité :

En France il n’y a en moyenne qu’une secrétaire pour 3 médecins. Dans le reste de l’Europe chaque médecin dispose de 2 à 3 assistantes.

Exaspéré par la connerie syndicale, je terminerai de la sorte : "embauche connard ou deviens fonctionnaire et arrête de pleurer". Franchement que répondriez-vous à ce brave syndicaliste qui nous a pondu un tel argument ????
Parfois, trop souvent, on aurait presque honte de la profession ...
  • [1] Cette phrase étant un mix de l'impression donnée et de ce qu'on entend trop souvent
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter