logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réforme : voici le socle en attendant les maquettes

partage mail facebook twitter linkedin

A l’heure où la grogne monte et que les internes ont déposé un préavis de grève pour le 18 avril, les doyens tentent de rassurer les étudiants sur les rumeurs qui fuitent sur les réseaux et dans les couloirs des facultés.

La réforme du 3e cycle de médecine, on en parle de partout, mais on ne comprend pas toujours de quoi il retourne. Pour faire simple, il s’agit de réformer l’irréformable, après plus de 10 années de réflexion.
Dans l’attente des maquettes définitives, remède.org vous en explique les grandes lignes.

Les 3 nouvelles spécialités

Tout d’abord, les fans d’anatomie seront ravis d’apprendre que la médecine légale fait son apparition dans le choix des spécialités post-ECNi. Elle est accompagnée de la médecine d’urgence et de la gériatrie qui sont aujourd’hui des spécialités à part entière. L’avenir nous dira si d’autres disciplines, telles que les maladies infectieuses ou encore l’angiologie, connaitront le même destin. La grande inconnue reste le contenu de la maquette de ces internats respectifs qui devrait être révélé très prochainement.

La durée de l’internat ?

Ces dernières années ont donné lieu à de vifs débats sur la durée de l’internat. Que les futurs médecins généralistes se rassurent, pour le moment, la durée reste de 3 ans. Les autres spécialités restent entre 4 et 5 années d’internat. En revanche, la durée de l’internat de chirurgie passe à 6 ans. Cependant, il faut préciser que les dernières années donnent accès au statut d’assistant des hôpitaux, avec les avantages (et les responsabilités) qui vont avec. Le grand changement reste la disparition des DESC. Ces diplômes de surspécialités disparaissent et sont aujourd’hui directement intégrés à l’internat, ce qui explique en même temps l’allongement de l’internat de chirurgie.

Une formation progressive

La progressivité est le maître mot de la réforme. Elle offre surtout aux futurs internes une plus grande visibilité sur leur formation. Elle est découpée en 3 phases. La première, la phase « socle » est celle du compagnonnage, l’interne est « pris par la main », on lui explique son rôle à l’hôpital et il progressera en fonction des compétences acquises pendant l’externat et celles qui lui restent à acquérir. Suivra la phase « d’approfondissement », il s’agit de la mise en application des compétences, avec la réalisation de tâche plus complexe et plus d’autonomie. Enfin, la phase de « consolidation », c’est la phase de transition entre l’interne et le médecin. Cette dernière phase a fait débat, car elle intègre en réalité le statut d’assistant des hôpitaux qui était avait un statut post-internat et dont la frontière était plus claire avec le statut étudiant de l’interne.

Un projet professionnel

C’est une des innovations de la réforme. Dès le début de son internat, l’interne devra réaliser un projet professionnel. Et il peut être particulièrement utile d’y réfléchir tôt, puisque ce projet ouvrira les portes de terrains de stage auxquels l’interne n’aurait normalement pas accès en dernière année, à condition qu’il soit en accord avec son projet.

Mais quand devient-on médecin dans tout ça ? Quand on valide son DES, c’est-à-dire tous les terrains de stage, et la thèse. En parlant de thèses, il faudra la valider à la fin de la phase d’approfondissement, avec une dérogation, pour le moment, pour les futurs médecins généralistes qui ont 6 années post-ECNi pour réaliser leur thèse.

Voici dans les grandes lignes, la réforme qui attend les internes en novembre 2017. Progressivité, contrat de formation, nouveaux DES, les nouveautés ne manquent pas. La réforme est très belle en théorie, et promet une formation de qualité. Souhaitons qu’elle soit applicable sur le terrain…

partage mail facebook twitter linkedin
  • Idris Amrouche
  • Rédacteur remede.org
  • amrouche.idris@gmail.com
Tags :
  • ecn_medecine
  • internat_medecine
  • Top - ne pas manquer
livreslivrescontactspublicationstwitter