Cet ouvrage publié en 2009 pour sa 2e édition chez MASSON est écrit par plusieurs enseignants d’Epidémiologie, spécialistes de la LCA (D. Jolly, J. Ankri, P. Czernichow, etc.) avec la participation du collège des enseignants de santé publique.
Points forts
- Une première partie théorique rappellant l’essentiel à connaitre pour la méthodologie de l’epreuve du Résumé et les réponses aux questions. L’essentiel est là, sans rabacher ni trop résumer.
- Une deuxieme partie pratique constituée de 14 articles dont le résumé a été supprimé pour pouvoir s’entrainer dans les conditions de l’examen, et couvrant le large panel d’articles susceptibles de tomber le jour de l’examen (essai clinique, etudes cas témoins, evaluation d’une procédure diagnostique, etc…). Des articles dans l’ensemble de très bon niveau avec des questions à la fois pertinentes mais classiques, auxquelles l’étudiant doit savoir répondre quasiment par cœur.
- Une partie « Annexes » regroupant les textes officiels regissant cette epreuve de LCA, dont les modalités précises sont souvent tres mal connues des etudiants (avec bon nombre de rumeurs qui circulent !). En particulier il est indiqué de façon officielle et détaillée comment seront comptés les fameux 254 mots du résumé.
- Une mise en page en noir et blanc aérée et agréable
Points faibles
- On regrette que les grilles de correction (bien détaillées avec les mots clés) n’aient été données que pour 4 des 14 articles, les autres corrections étant en style rédigé sans que les mots clés n’apparaissent.
Notation
- Présentation et mise en page :7/10
- Qualité du contenu : 9/10
- Couverture du sujet traité : 9/10
- Praticité du format : 8/10
- Rapport qualité/prix : 8/10
Note globale :
8.5/10
Conclusion
Un excellent ouvrage pour s’entrainer à la LCA, cette nouvelle épreuve qui rebute tant d’étudiants et attise les spéculations les plus variées quant à ses modalités de notation. Ce titre a le mérite de clarifier la situation et de permettre de standardiser l’approche des articles originaux pour ne plus rester bloqué devant un essai clinique ou une étude épidémiologie !