Présentation générale de l’ouvrage
4ème édition, qui serait bien remaniée par rapport à la précédente d’après les auteurs, et qui tient compte de la réforme des études médicales. Nous promet une version plus axée sur la biologie de l’immunité et ses applications cliniques.
Points positifs
- Très pédagogique, tourné vers l’enseignement durable de notions plus que vers la performance pour les ECN, les notions se voient et se revoient au cours des chapitres, mais donc vues sous différents angles, ce qui aide à les intégrer.
- Ce livre est à mon avis à considérer dans son ensemble, dans le sens où il privilégie le raisonnement sur la mémorisation, même si des petits encadrés « en bref » permettent de faire le point sur un sujet précis.
Points négatifs
- Des planches en couleur à la fin c’est bien…mais toutes mélangées et retirées de leur contexte c’est bien dommage, surtout au regard du reste du livre, assez monotone.
Notation
- Présentation et mise en page : 6/10 un peu triste (N/B)
- Qualité du contenu : 7/10 peut être un peu trop détaillé, des schéma certes mais plus « illustration de cours » que « résumé ».
En revanche, les encadrés qui récapitulent le plan au début de chaque chapitre permettent de ne pas trop se perdre dedans…
Certains chapitres sont très intéressants comme un rappel des méthodes usuelles, un sur la prescription des examens, et enfin un chapitre d’exercices, avec le niveau requis précisé.
- Couverture du sujet traité : 9/10
- Praticité du format : 8/10
- Rapport qualité prix : 7/10
Note globale :
7.4/10
Conclusion
Un livre qui pourrait remplacer des cours magistraux (avec son lot d’informations qu’on ne retiendra peut-être pas toutes...)
Ce n’est pas un mémento orienté sur la performance à l’examen, même si point par point on pourra y retrouver des réponses claires. Il permet donc à qui prend le temps de bien le lire de retenir les notions clé de l’immunologie.