Cet ouvrage, recommandé et écrit par de nombreux enseignants d’Immunologie, depuis sa toute premiere édition en 1994, est, pour sa 4e édition (2001), composé de 595 pages et pas moins de 34 chapitres.
Points positifs
- Toute l’immunologie ou presque est traitée, les auteurs ont réussi ce tour de force impressionnant avec un style limpide et efficace .
- Des schémas simples et très nombreux qui permettent une excellente compréhension des concepts et mécanismes les plus difficiles.
- 20 planches d’iconographies en couleur de très bonne qualité en fin d’ouvrage permettant d’illustrer de nombreuses pathologies (vascularité, glomérulonéphrite, rejets de greffe) et des notions parfois très abstraites (représentations tridimensionnelles des molécules HLA, de l’ épitope et paratope d’un anticorps, etc.)
- De nombreux rappels de diagnostic, physiopathologie et thérapeutique à forte valeur pédagogique qui permettent de redonner à l’immunologie une approche médicale et pluridisciplinaire.
- Un chapitre 34 entierement composé d’exercices permettant de s’entrainer à raisonner et à appliquer concrètement les notions d’immunologie.
Points faibles
- Une mise en page austère en monochrome (hormis les 20 planches citées ci-dessus)
- Cette 4e édition date de 2001 et certaines notions ne sont donc évidemment pas très à jour (en particulier sur le VIH), mais les éditions De Boeck s’appretent à sortir prochainement un nouvel ouvrage d’immunologie.
- Certains chapitres poussent le détail à l’extrême (sur les maladies auto immunes par exemple) ce qui peut finir par noyer le lecteur
Notation
- Présentation et mise en page : 6/10
- Qualité du contenu : 9/10
- Couverture du sujet traité : 9.5/10
- Praticité du format : 6/10
- Rapport qualité/prix : 8/10
Note globale :
9/10
Conclusion
Un ouvrage de référence en matière d’Immunologie, sans doute indispensable pour les étudiants de master de biologie et les DES de Biologie Médicale, il est aussi d’un grand interêt pour les étudiants de deuxieme cycle des études médicales qui y trouveront des outils indispensables pour la compréhension de nombreuses pathologies.