Pourquoi avoir choisi médecine après le bac ?
J’ai toujours voulu être médecin et malgré les doutes, je n’ai pas hésité après le bac à m’orienter en fac de médecine.
Comment s’est déroulé ta scolarité (bac, mention ? Classement PACES ? Classement pendant tes études de médecine ?
J’ai eu un bac S avec mention très bien. En PACES, j’ai terminé deuxième de ma promo. Pendant mes études de médecine, j’ai globalement été dans le top 3 toute ma scolarité.
Peux-tu nous expliquer ton parcours ?
Je viens d’un petit lycée de campagne, près de Nantes. J’ai validé ma P1 primante. En P2-D1, c’étaient les belles années riches de rencontres et de soirées mémorables ! Pour l’externat, la rigueur était de mise. Je travaillais régulièrement, tous les jours, de 8 h à 21 h environ. Ensuit, j’allais souvent au sport ou dîner chez des amis. En D4, le rythme était encore plus soutenu, c’était plutôt 8 h-23 h, j’ai donc dû arrêter le sport. J’ai malgré tout gardé une heure de bon temps le dimanche et chaque samedi soir, ces moments de détente sont précieux. L’année est longue il faut tout donner chaque jour, mais aussi se préserver pour tenir ! Le plus dur pour moi c’était la période décembre à janvier, quand la fatigue s’installe. Elle ne partira pas et on sait qu’il reste encore plusieurs mois à tenir.
Quelle était ta méthode de travail ?
Dès la D2, j’ai pris les fiches que je complétais le plus exhaustivement possible avec les collèges. En D3, je continuais la même technique en tentant de revoir régulièrement les cours de D2. Pendant l’été de la D3 à la D4 j’ai fini tous mes items. En D4 j’ai repris les mêmes fiches que j’ai remises à jour avec les nouveaux collèges et les nouvelles recommandations. En D2 et D3, j’étais très investie en stage, l’apprentissage de la vraie vie est primordial, car il faut se souvenir que le bon sens rapporte en QCM. En D4, c’était différent je faisais le strict minimum pour pouvoir réviser. Dans tous les cas le travail en équipe est un vrai plus : je dois beaucoup à mes deux sous colleurs et leurs questions pièges, nos bières et leur soutien sans faille !
Quelles ont été ta réaction et celle de ton entourage suite à la publication des résultats ?
Ils étaient sans mot. Je peux dire aussi surpris que moi. Je l’admets, quelques larmes de joie ont même coulé. On a fini par trinqué, et refêté ce résultat.
Quelle spécialité vas-tu choisir ? Pourquoi ?
J’hésite entre la réanimation médicale et la pneumologie. La réa pour la diversité, la recherche et l’étrange mélange entre la technique et l’éthique. La pneumologie pour la possibilité d’exercice varié, dans des domaines vastes et différents... la décision se prendra cet été !
Programme des vacances ?
On aménage un Kangoo et on part en road trip tout autour de l’Italie !!