Présentation générale de l’ouvrage
Après le E.PILLY, référence en maladies infectieuses de l’externe jusqu’au praticien hospitalier, (dont la 22ème édition vient de paraître), les membres du Collège des Universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (C.M.I.T.) ont travaillé sur un ouvrage spécialement dédié aux étudiants du D.C.E.M.
En effet, bien que largement utilisé par ceux-ci, le E.PILLY se veut complet voire exhaustif. Malheureusement, réunir cet aspect tout en offrant un outil d’étude clair et concis pour l’externe s’avère une tache difficile. D’où sans doute la naissance de ce tout nouvel ouvrage conçu pour ne retenir que l’essentiel.
Ainsi il se concentre sur les items exigibles aux ECN sous forme de fiches, puis propose des dossiers cliniques et enfin offre 5 articles de Lecture Critique d’Articles.
Points positifs
- Chaque fiche correspond à un item, dont les objectifs sont non seulement énumérés au début, mais correspondent en plus au découpage des sous parties, ce qui est une garantie de coller rigoureusement au programme.
- Le contenu des chapitres reste fidèle au E.Pilly en ce qui concerne la précision et l’exhaustivité dans un item donné.
- Les 12 dossiers cliniques sont bien sûr corrigés avec une grille détaillée. Ils permettent de hiérarchiser au sein d’un chapitre les données les plus importantes.
- Le grand plus de cet ouvrage est d’avoir su intégrer la LCA, avec des questions classiques et des corrections précises (avec barème indicatif toujours).
- Chaque item comporte à la fin des références à consulter, notamment sur Internet, pour avoir une vision plus globale du sujet, sans bien sûr oublier les sacrosaintes conférences de consensus avec leur date de dernière révision.
Points négatifs
- La mise en page reste austère avec un style littéraire qui tranche avec la sélection rigoureuse des informations fournies. En effet, on ne détecte pas vraiment de mise en valeur de notions, que ce soit par des cadres ou par des « pas mis zéro », ou encore des mots-clés en gras…
- Les articles de LCA sont dépourvus de leur résumé, ce qui est dommage car même s’il faut garder à l’esprit que ceux des auteurs des articles ne font pas référence pour les corrections officielles, il est pratique de pouvoir s’y confronter.
Notation
Présentation mise en page : 7/10
Qualité du contenu : 9/10
Couverture du sujet traité : 9/10
Praticité du format :9 /10
Rapport qualité prix : 8/10
Note globale : 8.4/10
Conclusion
Un nouveau tandem E. Pilly / ECN Pilly indispensable pour la préparation du Module 7. En effet, le second, ayant été pensé spécialement pour l’étudiant, offre un outil de travail particulièrement adapté qui résume strictement les notions exigibles. Il ne saurait cependant se substituer au fameux E.Pilly qui restera la référence à consulter pour plus de détails.