C’est avec une joie non dissimulée que j’ai l’honneur de rédiger la fiche de lecture de cette 22e édition du E.PILLY. Pour cette version 2010, on peut dire que le CMIT (College des Universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales) n’a pas fait les choses à moitié, puisque la vraie révolution de cet ouvrage est qu’il est désormais vendu avec un supplément indissociable, l’ECN.PILLY, une petite merveille !!
Points positifs
- Une édition entierement mise à jour avec les toutes dernieres recommandations en matière d’antibiothérapie et de stratégies antivirales.
- A la fin de chaque chapitre, il a été ajouté un encadré « POINTS ESSENTIELS » (ce genre de fiches récapitulative est toujours très apprécié par les étudiants), ainsi que les principales références bibliographiques (absentes de l’édition précédente), pour plus de clarté, de sérieux et de pédagogie.
- L’ECN PILLY ! Un ouvrage original qui pour sa 1ère édition représente un peu plus d’un tiers du volume de son grand frère E.PILLY. Il est constitué de fiches mots-clés avec tous les items d’infectiologie, spécialement pour les étudiants en médecine du DCEM préparant l’ECN, pour une révision optimale de la discipline. Comme si ça ne suffisait pas, l’ouvrage contient aussi plusieurs dossiers cliniques et articles pour s’entrainer à la LCA, avec des grilles de correction d’une précision redoutable, à la pointe de ce que les étudiants recherchent, et qui rendront sans doute jaloux les auteurs des ouvrages de cas cliniques de bien d’autres éditeurs. Cet ECN.PILLY, qui constitue l’innovation majeure de cette 22e édition du E.PILLY, conduira sans nul doute de très nombreux étudiants à acheter ce titre les yeux fermés !
- Une mise en page agréable (la couleur dominante passe du bleu dans l’édition précédente à un vert très agréable cette fois ci) avec de nombreux tableaux mettant en valeur les points clés et une présentation plus aérée et plus claire.
Points faibles
- Le prix sans doute, qui passe de 55 (21e édition) à 63 euros
- La présentation de l’ECN.PILLY mériterait de mettre plus en valeur les mots-clés, même si bien sûr l’étudiant a la possibilité de surligner/souligner pour s’approprier l’ouvrage.
Notation
- Présentation et mise en page : 9/10
- Qualité du contenu : 10/10
- Couverture du sujet traité : 10/10
- Praticité du format : 8/10
- Rapport qualité/prix : 8/10
Note globale :
10/10
Conclusion
Et oui pour la première fois j’attribue symboliquement la note maximale à cet ouvrage, pour mettre en lumière l’exceptionnelle qualité du titre qui nous est offert ici ! Un grand merci aux auteurs et membres du CMIT pour le travail accompli, et j’espère sincèrement que les collèges d’enseignants des autres disciplines se lanceront un jour dans la production d’ouvrages de la qualité et de la dimension du E.PILLY, pour le plus grand bonheur des étudiants et la diffusion du savoir médical.