DURÉE : QUATRE SEMESTRES
Enseignements (cent cinquante heures environ)
- Enseignements généraux
- Méthodologie de l’évaluation des pratiques de soins et de la recherche clinique et épidémiologique en allergologie et en immunologie clinique.
- Organisation, gestion, éthique, droit et responsabilité médicale en allergologie et en immunologie clinique.
- Enseignements spécifiques
- Physiopathologie des maladies à mécanisme immunitaire : allergies et hypersensibilités, autoimmunité, déficits immunitaires congénitaux et acquis.
- Interactions entre le système immunitaire et les xénobiotiques.
- Épidémiologie, caractéristiques cliniques et exploration clinique et biologique (avantages et limites des tests diagnostiques) des allergies et hypersensibilités, des déficits immunitaires, des pathologies auto-immunes et des troubles de l’homéostasie immunitaire (transplantation, syndrome lymphoprolifératifs et cancers, vaccinations, immunothérapie et immunointervention).
- Modes d’action des thérapeutiques médicamenteuses ou immuno-biologiques et schémas thérapeutiques des pathologies allergiques, des syndromes dysimmunitaires et des pathologies touchant le système immunitaire.
Formation pratique
- Quatre semestres dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées complémentaires d’allergologie et immunologie clinique, dont :
- au moins un semestre dans un service à orientation allergologique
- et au moins unsemestre dans un service à orientation immunologique et clinique.
Diplôme d’études spécialisées permettant de postuler le diplôme d’études spécialisées complémentaires d’allergologie et d’immunologie clinique
Tout diplôme d’études spécialisées, avec l’accord de l’enseignant coordonnateur du diplôme d’études spécialisées complémentaires.