logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Autre prof. paramedicale
  • Niveau supérieur
  • > TOURS
  • Niveau supérieur
  • > Autre paramédical
  • Niveau supérieur
  • > E. Ferloni
  • Niveau supérieur
Eloise Ferloni - Autre paramédical - TOURS
rss Derniers billets publiés
° Mer. °
20
Mars 24

Herpès : peut-on espérer un vaccin contre le virus ?

Publié le 20/03/24 10:27 - Modifié le 20/03/24 10:31
L'herpès est une maladie virale fréquente dans la population mondiale car très contagieuse. Pourtant il n'existe toujours pas de vaccin pour contrer le virus. Bien sûr, de nombreux produits pharmaceutiques permettent de traiter les symptômes.

Même s'il est douloureux et franchement pénible à vivre, il ne présente aucun caractère de gravité dans la majorité des cas. Les risques sont surtout pour le nourrisson infecté à la naissance et les personnes immunodéprimées.

Alors, quelles sont les avancées scientifiques sur le sujet qui permettraient d'endiguer l'herpès dans les années à venir ? On fait le point pour mieux comprendre.

Comment se défendre contre l'herpès ?

Le système immunitaire a pour fonction de défendre l'organisme des agressions étrangères. Pour cela, il fabrique des anticorps pour détruire les agents infectieux. Dans le cas de l'herpès, le virus se présente sous deux formes : HSV1 et HSV2.

Afin de neutraliser toutes les attaques du virus, l'organisme doit savoir se défendre au bon moment avec les bonnes armes. Justement, c'est le but de la vaccination. Elle consiste à lui donner tous les outils dont il a besoin pour répliquer aux agressions sans attendre.

Le problème est que le virus de l'herpès procède à une contamination initiale appelée primo-infection. Il s'installe alors de manière définitive dans l'organisme de la personne contaminée, plus exactement dans les ganglions nerveux sensitifs, puis se réveille de temps en temps.

Mais ce réveil n'est pas systématique. Certains individus sont plus sensibles que d'autres. L'état immunitaire et des prédisposition génétiques pourraient entrer en ligne de compte.

Pour combattre efficacement le virus de l'herpès, il faudrait l'empêcher de s'installer lors de la primo-infection. C'est donc à ce stade qu'un vaccin devrait agir pour le neutraliser avant même qu'il puisse se loger dans les cellules nerveuses.

Mais la tâche est complexe car le virus de l'herpès sait contourner les mécanismes de défense du système immunitaire.

Peut-on bloquer le virus de l'herpès ?

Pour qu'il soit efficace, un vaccin contre l'herpès doit bloquer le virus avant la primo-infection. Malgré de nombreux tests et essais cliniques menés dans plusieurs pays, aucun laboratoire pharmaceutique n'est en mesure aujourd'hui de proposer des résultats satisfaisants.

Il existe néanmoins plusieurs vaccins en préparation, mais ils n'en sont qu'à un stade pré-clinique. C'est-à-dire qu'il n'y a pas encore eu d'essai réalisé sur l'humain. Le principal problème réside dans la recherche de ce qu'il faudrait injecter (protéine, morceau de virus...) pour déclencher une réponse immunitaire. A ce jour, cet élément clé n'a pas encore été trouvé.

Il faut donc malheureusement se résoudre encore longtemps à utiliser des remèdes contre l'herpès avant de pouvoir, un jour peut-être, se faire vacciner. Les traitements disponibles sont déjà très efficaces pour contenir les poussées herpétiques. On utilise principalement l'Aciclovir et le Valaciclovir. Ces deux antiviraux sont capables de bloquer la réplication du virus. En les prenant dès les premiers picotements annonciateurs d'une crise, on parvient à limiter drastiquement le développement de l'herpès.

Mais quand le vaccin sera disponible, nul doute que l'humanité aura fait un bond en avant en matière de lutte contre les maladies infectieuses… Affaire à suivre.

Documentation en ligne :
A propos de la vaccination : https://www.inserm.fr/dossier/vaccins-et-vaccinations/
A propos des traitements actuels : https://www.herpes-info.fr/remede-herpes/
A propos des dernières recherches (podcast) : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/ma-vie-de-patient/ma-vie-de-patient-du-dimanche-26-septembre-2021-8069238

[Lire la suite]
° Jeu. °
14
Mars 24

Pourquoi se munir d’une trousse de secours en voyage ?

Publié le 14/03/24 10:01 - Modifié le 20/03/24 10:06
Tags associés : Voyager
Chapeaux, lunettes de soleil, maillots de bains... Autant d’accessoires mis sous le pavillon « priorité » quand on part en voyage. On a ainsi tendance à oublier l’essentiel : une trousse de secours qui permet de faire face à d’éventuelles situations d’urgence qui sont malheureusement indissociables au voyage.

La trousse de premiers soins : pour voyager serein

Dans de type d’accessoire à se procurer dans une pharmacie en ligne comme illicopharma.com, on peut par exemple trouver toutes sortes de bandes adaptées à une situation d’urgence. Celles-ci permettent par exemple de prévenir les ampoules en étant appliquées sur des zones corporelles sujettes aux frottements.
 
Adapter le contenu de sa trousse en fonction de ses besoins

Une trousse de premiers soins constitue l’un des accessoires à mettre en priorité dans la liste de ses bagages quand on part en voyage. Constituée de toute une batterie de matériels, elle permet d’intervenir rapidement pour limiter les dégâts liés à d’éventuelles blessures, comme les contusions.

Pour s’y retrouver rapidement entre les différents matériels qui se trouvent dans sa trousse de secours en étant face à une situation d’urgence, mieux vaut adapter le contenu de cet accessoire de pointe selon le type de voyage. Un voyage à destination d’un pays tropical appelle par exemple à apporter une quantité suffisante de crèmes solaires et des antimoustiques. De même, des produits purificateurs d’eau sont de mises quand on prévoit un séjour dans certaines zones précises.
 
Comment choisir sa trousse de secours ?

Un certain nombre de critères sont à privilégier lors du choix de sa trousse de secours. Parmi ceux-ci figure la praticité qui est surtout au rendez-vous dans les trousses munies d’une bandoulière, mais aussi dans les modèles équipés de passants qui s’accrochent à la ceinture. Il y a aussi ceux dotés d’une pochette transparente qui révèlent toute leur utilité en cas d’urgence, en permettant de retrouver plus facilement d’un coup d’œil, les matériels à utiliser.

[Lire la suite]
livreslivrescontactspublicationstwitter