logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > PACES
  • Niveau supérieur
  • > AMIENS
  • Niveau supérieur
  • > PACES (primant)
  • Niveau supérieur
  • > C. Froger
  • Niveau supérieur
Camelia Froger - PACES (primant) - AMIENS
Chirurgie dentaire, Médecine
° Mar. °
19
Déc. 23
Les procédures bariatriques sont de plus en plus utilisées chez les patients souffrant d'obésité morbide pour réduire le poids et traiter les comorbidités. Le pontage gastrique Roux-en-Y (RYGB) est l'intervention bariatrique la plus courante, suivie de la sleeve gastrectomie (SG). Bien que le RYGB et la SG soient très efficaces pour réduire le poids et les comorbidités métaboliques, leurs effets sur le squelette semblent néfastes.
Des études ont montré les effets néfastes de la chirurgie bariatrique sur le métabolisme osseux et minéral, ainsi qu'un risque accru de fractures.

Conséquences de la chirurgie bariatrique sur la densité osseuse

Les conséquences sur le squelette peuvent varier entre le RYGB et la SG. La SG implique la résection du fundus gastrique, qui sécrète de la ghréline, une hormone connue pour stimuler les ostéoblastes, tandis que la dérivation de l'intestin grêle dans le cadre d'un bypass gastrique RYGB entraîne une malabsorption et d'autres perturbations hormonales qui peuvent avoir des effets directs et délétères sur les os. Les patients perdent généralement plus de poids un an après le RYGB que les patients ayant subi une sleeve gastrectomie ; des données provenant d'études animales suggèrent que la perte de masse osseuse après la chirurgie de bypass gastrique est plus importante qu'après la Sleeve Gastrique.
Seules quelques études ont comparé les effets du RYGB et de la SG sur les os chez l'homme, et ces études ont donné des résultats contradictoires. Certaines suggèrent que le RYGB entraîne une perte osseuse plus importante que la SG, tandis que d'autres constatent des taux similaires de perte osseuse après les deux procédures. En outre, la résistance osseuse est déterminée non seulement par la densité minérale osseuse (DMO) mais aussi par son micro-environnement, et l'on a émis l'hypothèse que le tissu adipeux médullaire (TAM) avait un effet négatif sur la résistance osseuse.
Une perte de poids importante est associée à une abondance de TAM qui, après une chirurgie bariatrique, peut contribuer à compromettre la santé du squelette. D'autre part, l'adiposité viscérale est associée à un TAM élevé, et la perte de tissu adipeux viscéral après une chirurgie bariatrique peut entraîner une diminution du TAM. Une étude pilote récente portant sur 11 femmes souffrant d'obésité morbide et subissant une RYGB a montré une diminution de la TAM chez les patientes diabétiques (n=6), alors qu'aucun changement n'a été observé chez les patientes non diabétiques (n=5) six mois après l'opération (Schafer et al. 2015).

La recherche conduite par Dr. Yu

L'équipe du Dr Elaine Yu de l'unité d'endocrinologie du Massachusetts General Hospital et de la Harvard Medical School à Boston a fait des découvertes importantes. Bien que le RYGB et la SG soient très efficaces pour provoquer une perte de poids durable, leurs résultats s'ajoutent à une littérature suggérant que la perte osseuse pourrait en fait être la principale complication métabolique de ces chirurgies. L'étude du Dr Yu montre notamment que le RYGB et la SG, les deux formes les plus populaires de chirurgie bariatrique, sont tous deux associés à une diminution de la densité minérale surfacique et volumétrique au niveau de la colonne lombaire. Le RYGB est également associé à une baisse de la densité minérale de la hanche totale, en termes de surface et de volume, à 12 mois.
L'absorptiométrie bi-énergétique à rayons X (DEXA) a montré une diminution plus importante de la DMO totale du col de la hanche et du fémur après le RYGB, par rapport à la SG, bien que cette différence n'ait pas été détectée par la tomodensitométrie quantitative. La diminution de la DMO s'est accompagnée d'augmentations significatives des marqueurs de renouvellement osseux CTX et P1NP, ce dernier étant significativement plus élevé après le RYGB qu'après le SG. La teneur en MAT vertébrale et fémorale a augmenté après la SG, mais pas après la RYGB, et cela était associé à une perte de poids et de graisse viscérale moins importante.
Les mécanismes affectant les os après une chirurgie bariatrique sont multifactoriels et peuvent dépendre de la procédure chirurgicale utilisée. Le soulagement mécanique résultant d'une perte de poids non chirurgicale et la réduction de la masse grasse sont associés à une perte osseuse. Bien que les patients perdent généralement plus de poids un an après le RYGB que les patients ayant subi une SG, il n'y avait pas de différences significatives dans la perte de poids ou le tissu adipeux abdominal entre les groupes. Les changements de poids et les mesures de la composition corporelle étaient plus largement corrélés à la perte osseuse après la SG qu'après le RYGB. Cela suggère que la décharge mécanique pourrait jouer un rôle plus important dans la physiopathologie de la perte osseuse après gastrectomie. Mais on ne peut pas exclure que la redistribution concomitante des nutriments et les changements hormonaux dus à l'élimination du tissu digestif y contribuent de concert.

Conclusion de la recherche du Dr. Yu

"La principale limite de notre étude est la petite taille de l'échantillon", explique le Dr Yu. "Cependant, même avec un petit nombre de sujets dans chaque groupe, nous avons pu détecter une différence dans la densité minérale osseuse et la graisse de la moelle osseuse 12 mois après l'opération. Nous avons constaté que ces changements persistaient même après avoir répété l'analyse et exclu les sujets masculins de l'étude. Une autre limite est que cette étude d'observation n'a pas randomisé les participants en fonction du type d'intervention chirurgicale, de sorte qu'il peut y avoir eu un biais lorsque les sujets ont subi une RYGB au lieu d'une gastrectomie. Nous devrons ajouter des données supplémentaires provenant d'une autre cohorte de patients pour renforcer la véracité de ces résultats".
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter