logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > PACES
  • Niveau supérieur
  • > AMIENS
  • Niveau supérieur
  • > PACES (primant)
  • Niveau supérieur
  • > C. Froger
  • Niveau supérieur
Camelia Froger - PACES (primant) - AMIENS
Chirurgie dentaire, Médecine
° Ven. °
8
Sept. 23
Avoir un sourire parfait est le souhait de beaucoup, mais en un instant l'inattendu peut se produire : une dent peut se casser ou s'ébrécher ! Dans mon travail, j'ai entendu des patients me raconter les histoires les plus diverses de situations tragicomiques qui ont commencé par un sourire et se sont terminées par une course chez le dentiste. Je vous laisse réfléchir aux conséquences... Voyons ensemble comment y remédier.
A quoi ressemblent les fractures profondes et comment les traiter ?
L'intervention du dentiste est indispensable, à la fois pour supprimer la douleur et pour protéger la dentine. La zone exposée doit être nettoyée et désinfectée, puis scellée. Pour ce faire, on utilise des adhésifs courants émail-dentine et une goutte de composite fluide.
En général, cette manœuvre ne prend que quelques minutes et met rapidement fin à la sensibilité douloureuse. En outre, la dentine "scellée" risque moins d'endommager le nerf sous-jacent. N'oubliez pas que seule une intervention rapide peut vous permettre de conserver votre dent en vie.

Que faire si la pulpe dentaire est exposée ?
Il est encore plus important d'intervenir à temps si la fracture a entraîné l'exposition de la pulpe.
En effet, il a été démontré que la protection rapide de la pulpe donne de meilleures chances de succès au maintien de la vitalité dentaire.
Dans ce cas, l'âge du patient est un facteur discriminant : les taux de réussite les plus élevés sont observés chez les jeunes.
Une fois la dentine et/ou la pulpe recouvertes et protégées, un rendez-vous peut être pris pour corriger l'aspect esthétique et reconstruire la dent.

Comment reconstruire une dent fracturée ?
Deux situations peuvent se présenter :

• Vous êtes en possession du morceau de dent fracturé
Dans ce cas, il est conseillé d'apporter le fragment de dent au dentiste. Le conseil est de conserver le fragment dans un simple bocal/jarre avec de l'eau. Le liquide dans lequel il est immergé n'est pas déterminant, mais il est important que la dent reste hydratée. Le recollage du morceau fracturé est une manœuvre simple, souvent parce que l'émail se brise brutalement et avec des arêtes vives.
• Le fragment de dent fracturée n'est pas retrouvé
Dans cette situation, il est encore possible de reconstruire la dent, avec des résultats esthétiques très satisfaisants, à l'aide de restaurations en composite ou de facettes dentaires.

Quels matériaux utiliser pour reconstruire une dent fracturée ?
C'est ici que se déroule la grande diatribe entre la restauration directe en composite ou les facettes en céramique.
Personnellement, je suis un grand partisan des facettes dentaires en céramique, tant pour des raisons esthétiques que pour réparer une mauvaise fracture. Je vais vous expliquer pourquoi tout de suite :
La céramique présente ces caractéristiques positives :
• C'est le matériau le plus biocompatible.
• Elle renforce la résistance de la dent naturelle.
Oui, vous avez bien lu ! Avec une facette, la dent est plus forte !
Si l'on fabrique une facette en céramique qui comprend également la partie fracturée, la force nécessaire pour briser la dent atteint 28 (+-5) MPA, c'est-à-dire presque le double de celle de la dent naturelle.
Par conséquent, outre les avantages esthétiques indéniables, la durabilité et la résistance font de la céramique un excellent matériau.

Les facettes dentaires peuvent-elles détruire une dent fracturée ?
Non ! En fait, les facettes dentaires peuvent changer votre vie. En effet, avec les facettes, vous atteignez un double objectif, que nous résumons ici :
• Fonctionnalité : la fonction masticatoire de la dent est restaurée.
• L'aspect esthétique : vous améliorez l'aspect de la dent, optimisant ainsi votre sourire.
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter