logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > PACES
  • Niveau supérieur
  • > AMIENS
  • Niveau supérieur
  • > PACES (primant)
  • Niveau supérieur
  • > C. Froger
  • Niveau supérieur
Camelia Froger - PACES (primant) - AMIENS
Chirurgie dentaire, Médecine
° Lun. °
13
Mai 19

Qu’est-ce qu’une peau grasse ?

Publié le 13/05/19 11:58 - Modifié le 13/05/19 12:03
Tags associés : Acné, Peau grasse, Sebum, Traitement cicatrice
La peau peut être grasse, sèche mixte ou à problèmes, c’est ce qu’on doit connaitre pour bien l’entretenir et choisir le bon traitement. Quelque soit le type de peau, il faut veiller à bien l’hydrater mais tout d’abord la connaitre pour l’entretenir au mieux.
Spécificités d’une peau grasse

Le sébum est très important pour que la peau garde un film hydrolipidique assurant à la peau protection et hydratation. Le dérèglement sébacé est ce qui provoque le fait d’avoir une peau grasse ou une peau sèche.
Lorsque les glandes sébacées sécrètent une grande quantité de sébum on a alors une peau grasse. Ce qui donne un aspect luisant surtout dans la zone T où se trouve le plus grand nombre de glandes sébacées.
La surproduction de sébum peut causer des problèmes si la personne ne nettoie pas bien sa peau. En effet, le surplus de sébum peut boucher les pores et suffoquer la peau.

Imperfections d’une peau grasse

Les points noirs résultent de l’oxydation par l’air des microkystes ouverts.
Les petites boules blanches proviennent lorsque les microkystes sont fermés et les comédons se recouvrent alors d’une pellicule.
La dilatation des pores provient pour répondre à l’excès de production de sébum.
L’acné est le résultat de l’inflammation des imperfections et la prolifération des bactéries qui font apparaitre des pustules blanches ou encore rouges accompagnées de certaines douleurs. Non entretenues, l’acné peut engendrer des cicatrices et nécessiter par la suite un traitement anti-cicatrices : une dermabrasion ou un traitement par laser à colorant pulsé.

Prendre soin d’une peau grasse

Tout d’abord, il faut commencer par effectuer un nettoyage doux qui respecte la peau. Il faut faire attention aux détergents sulfatés qui peuvent altérer le film hydrolipidique de la peau à cause des tensio-actifs. Ces derniers éliminent les lipides nécessaires au maintien de l’hydratation de la peau.
C’est justement les gommages à répétition qui peuvent provoquer une inflammation et causer par la suite de l’acné. L’acné n’est pas automatique chez une personne à peau grasse, elle survient d’un entretien abrasif.
Billet précédent :
Des allergies rares
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter