logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

M

Mesure de la pertinence des pratiques des masseurs-kinésithérapeutes sur la santé des patients porteurs de lombalgies, sur le plan médical, sur le plan psycho-social et sur le plan éducatif, quelles que soient les pratiques m - décembre 1999

Par Maxime Origas - Mise en ligne le 2 février 2020

Mots clefs : Apprentissage Evaluation Communication Amélioration des pratiques Masso-kinésithérapie

Contexte et utilité sociale : Cette étude cherche à tester la pertinence des pratiques médicales, éducatives et psycho-sociales des masseurs-kinésithérapeutes.

Les théories et modèles convoqués : La recherche documentaire a permis de convoquer et de problématiser les théories de l'apprentissage, les modèles de la santé, les modèles de l'évaluation et les recommandations de bonnes pratiques auprès des patients lombalgiques. Les résultats de cette première enquête ont permis de construire un questionnaire théorisé et une grille d'analyse théorisée des données recueillies.

La question de recherche : Il est cherché à mesurer les effets à mesurer les effets des pratiques des masseurs- kinésithérapeutes sur la santé des patients porteurs de lombalgies quelles que soient les pratiques mises en œuvre.

La méthode de recherche : L’état des lieux est suivi d’une enquête quantitative qui s’inscrit dans un paradigme positiviste.

La population : La population est représentée par des patients porteurs de lombalgie pris en charge en cabinet libéral de kinésithérapie répondant à des critères d'inclusion et d'exclusion.

L’outil d’enquête : L'outil de l'enquête n°2 est un questionnaire intitulé "bilan médico-kinésithérapique, social et éducatif du patient lombalgique" élaboré et validé par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), l'URPS médecins libéraux PACA et l’URPS des masseurs-kinésithérapeutes libéraux PACA.

Le protocole de recueil de données : Il a été recueilli les données avant la première séance et après la dixième séance. Il a été recueilli 64 questionnaires.

Le traitement des données : Il a été procédé au traitement des données au moyen d'un tableur type Excel® via un tri à plat qui a permis de calculer des pourcentages et moyennes.

Les résultats qui répondent à la question de recherche : La conclusion de cette étude réside dans le fait que les patients retirent indéniablement une modification positive de leur état de santé sur les plans médicaux, éducatifs et psycho-sociaux. Cette modification est d'autant plus intéressante qu'elle s'applique à un éventail large de caractéristique de leurs vies notamment sur leur propre connaissance de leur affection ; "L’évaluation formatrice a une fonction conscientisante, elle interroge le sujet sur son fonctionnement" (Hadji, 1997).

Les apports des résultats à la pratique : L'intérêt d'un tel dispositif permet de valoriser la place des masseurs- kinésithérapeutes tant dans le chemin qu'elle a fait depuis les prémices de sa création que dans leur rôle chez les patients porteurs de lombalgie. Les résultats montrent que leur rôle ne se cantonne pas à la délivrance procédurale du soin ; elle soulève la responsabilité du masseur-kinésithérapeute dans l'accompagnement du patient dans ses connaissances, ses représentations, ses aprioris et ses jugements.

La critique du dispositif de recherche : L’échantillon restreint de la population sur lequel a été réalisée l’enquête, ne permet pas la généralisation des résultats. Pour autant elle amorce, grâce à ces résultats initiaux, une étude de plus grande ampleur qui permettrait de justifier l'utilité de la masso-kinésithérapie et les rôles de masseurs-kinésithérapeutes dans les soins des patients porteurs de lombalgie commune.

Les perspectives de recherche à partir des résultats : À partir des résultats obtenus par cette recherche, il serait intéressant d’envisager de continuer de diffuser le dispositif et donc d'augmenter la cohorte afin de donner des arguments intangibles sur l'utilité et les rôles de masseurs-kinésithérapeute chez les patients porteurs de lombalgie. Une autre voie pour prolonger ce thème de recherche serait de questionner la façon dont les masseurs-kinésithérapeutes exercent la transmission de la connaissance par le biais d'une étude phénoménologique sur leurs pratiques. On pourrait envisager d'autres études afin de questionner les pratiques thérapeutiques et pédagogiques pour d'autres pathologies qu'elles soient rachidiennes ou autre.

Référence bibliographique : Hadji C. (1997). L'évaluation démystifiée. Paris, ESF.

Document(s) attaché(s) :
doc
MeI-moire-Maxime-Origas-VF-du-240618.pdf
livreslivrescontactspublicationstwitter