logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

M

Étude de la prise en charge ostéopathique autour du poste de travail informatique - décembre 1999

Par Rémi Dujardin - Mise en ligne le 26 mai 2019

Mots clefs : Prévention, Entreprise, Ostéopathie

Selon l’organisme mondial de la santé (OMS) : « la santé est un état de complet bien- être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

Cette notion de la santé à son importance car elle considère qu’une personne peut être en mauvaise santé sans avoir de pathologie.

Dans notre société, le travail a une valeur sociale. Un individu qui ne travaille pas n’est pas considéré de la même manière qu’un autre qui travaille. Cette perte ou difficulté à l’emploi peut être due à l’emploi lui-même. En effet, le travail peut engendrer des troubles musculo- squelettiques (TMS) à l’origine de douleurs et d’incapacités motrices.

Ces troubles ont une répercutions importante au sein des entreprises et nécessite une prévention spécifique.

Ce mémoire bibliographique, a pour objectif d’exposer la littérature actuelle concernant cette problématique de santé publique, encore non résolue, dans la situation du poste de travail informatique (choisi pour sa représentativité au sein des entreprises). Puis d’identifier la place de l’ostéopathie au sein de cette prévention.

Document(s) attaché(s) :
doc
MA-moire-RA-mi-Dujardin.pdf
livreslivrescontactspublicationstwitter