Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 68 connectés sur le site | 11ème année

Spécialité psychiatrie

www.remede.org
 
Anatomie, Neuroanatomie et nerfs crâniens en textes,images et schémas par un Professeur de Limoge et un étudiant de l'UPJV Amiens Le site des étudiants en médecine de 7 à 77 ans Le site de l'étudiant en médecine de 7 à 77 ans PCEM1 : les questions que vous vous posez ! Promotions de Médecins d'hier et d'aujourd'hui Découvrir le corps humain comprendre internet

D.E.S. DE PSYCHIATRIE

Imprimer proprement cet article

DURÉE : QUATRE ANS

Enseignements (deux cent cinquante heures environ)

  • Enseignements généraux
    • Méthodologie de l’évaluation des pratiques de soins et de la recherche clinique et épidémiologique en psychiatrie ;
    • Organisation, gestion, éthique, droit et responsabilité médicale en psychiatrie.
  • Enseignements spécifiques
    • Développement et physiologie du système nerveux ;
    • Principes de génétique appliqués à la psychiatrie ;
    • Pharmacologie (métabolisme, posologie, action et toxicité) des médicaments usuels en psychiatrie ;
    • Neurobiologie des comportements ;
    • Histoire de la psychiatrie et évolution des concepts ;
    • Modèles théoriques de référence : biologique et neuroanatomique, comportemental et cognitif, psychanalytique, systémique, ... ;
    • Critères de diagnostic et classification des maladies mentales ;
    • Épidémiologie, sémiologie descriptive et psychopathologie des grands syndromes psychiatriques de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte et de la personne âgée ;
    • Grands cadres sémiologiques et nosologiques en neurologie ;
    • Toxicomanies et dépendances ;
    • Thérapeutiques biologiques, socio-éducatives, institutionnelles ; psychothérapie et thérapies familiales ;
    • Organisation et prise en charge des urgences psychiatriques ;
    • Psychiatrie légale.

Formation pratique

  • Quatre semestres dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées de psychiatrie, dont un au moins doit être accompli dans un service hospitalo-universitaire ou conventionné. Ces semestres doivent être effectués dans au moins deux services ou départements différents.
  • Deux semestres dans un service agréé pour le diplôme d’études spécialisées complémentaires de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
  • Deux semestres dans des services agréés pour d’autres diplômes d’études spécialisées ou diplômes d’études spécialisées complémentaires que le diplôme d’études spécialisées de psychiatrie ou le diplôme d’études spécialisées complémentaires de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
Modifié le 22 avril 2006
Navigation
Hit-Parade