Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

F.A.Q. PCEM1

www.remede.org
 
Anatomie, Neuroanatomie et nerfs crâniens en textes,images et schémas par un Professeur de Limoge et un étudiant de l'UPJV Amiens Le site des étudiants en médecine de 7 à 77 ans Le site de l'étudiant en médecine de 7 à 77 ans PCEM1 : les questions que vous vous posez ! Promotions de Médecins d'hier et d'aujourd'hui Découvrir le corps humain comprendre internet

L’été précédent le PCEM1

Imprimer proprement cet article

Navigation rapide :

Faut-il travailler l’été précédent le PCEM1 ?

Non de l’avis général, c’est bien NON ! Pourquoi ? Tout simplement car l’année qui arrive va être dure, le PCEM 1 étant une course de fond, pas la peine de souffrir sous le soleil pour l’instant, mieux vaut en profiter et arriver en pleine forme à la faculté ! Second point, vous risquez de faire n’importe quoi à moins d’être déjà très bien renseigné sur ce qui vous attend et donc globalement, soit d’avoir appris des choses inutiles, soit de les avoir apprises d’une façon non adaptée pour la suite.

Faut-il se précipiter et acheter cours et livres dès l’inscription en juin ?

Le jour de votre inscription vous serez surement assailli par des tracts, des publicités pour des cours et autres méthodes miracles. Savez-vous vraiment ce dont vous allez avoir besoin à ce moment-là ? Certainement pas ! Il vaut donc mieux commencer à prendre un maximum de renseignements sur la suite. Quand vous aurez les idées bien claires, il sera peut être temps d’investir ! De toute façon, si vous suivez nos conseils, vous ne bosserez pas cet été ... CQFD ! ;o) Si vraiment le portefeuille vous démange, rendez-vous aux questions sur les premières semaines du PCEM1 [1].

Que dois-je savoir pour arriver Zen ?

Pour arriver Zen le mieux est d’en connaître le maximum [2] sur :
- Votre fac, ses habitudes, ses traditions
- Les cours et amphis de PCEM1
- Les modalités complètes d’examens matière par matière
- Les profs qui font cours
(nouvel enseignant cette année ? ou le même depuis 30 ans ?) - Les livres et polys de référence (attention, on ne vous dit pas de tout acheter !)

En effet, ce ne sont pas forcément les cours qui vont vous faire tout bizarre, mais plutôt l’ambiance générale de la vie à la fac (et son éventuel folklore). Si vous ne savez pas que les bancs en bas à droite de l’amphi sont traditionnellement depuis 150 ans ceux des carrés, vous risquez de déraper le premier jour ;o) Bref, plus vous en saurez sur tout ça et moins vous serez surpris ... et moins vous serez surpris plus vous arriverez à bosser dès le début ce qui est relativement important ! Donc avant de vous exciter en septembre quelques semaines avant la rentrée sur 3 ou 4 polys, assurez vous que vous avez toutes les clefs en main pour bien commencer dès le premier jour dans de bonnes conditions.

Il n’y a donc pas 36 solutions pour avoir toutes ces informations :

- soit connaître un ancien personnellement (attention au carré vicieux que vous pensiez fiable :o)

- soit en rencontrer un : pour ça, la rubrique contacts inter-facs de REMEDE peut vous aider !

N’oubiez pas non plus d’aller faire un tour sur le serveur web de votre fac, ca peut servir !

Notes :

[1] lisez la rubrique 3 de cette F.A.Q. La rentrée.

[2] toutes ses informations sont certainement disponibles dans le guide du PCEM1 dans votre faculté.

Modifié le 3 mars 2006
Navigation
Hit-Parade