logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Mar. °
24
Févr. 09
Lettre ouverte à Anne Laure LEPORI, présidente de l'ANEMF, et à Celia CHIRON, vice présidente études médicales.
Publiée à titre d'information pour l'ensemble du monde médical et journalistique.
Mesdames,

Un mail pour vous informer, si vous ne l'êtes pas déjà, d'une situation curieuse et anormale pour les ECN 2008 : la non publication officielle des résultats.
Depuis novembre / décembre dernier, je tente d'obtenir les documents relatifs aux résultats des ECN : classements et affectations.

J'ai contacté, je pense, tous les services de l'état capables de les délivrer ou de les faire publier officiellement :
- Courrier au ministère de la santé (sans aucune réponse)
- Médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement sup, qui s'est véritablement étonné de cette situation et qui a poussé dans le sens de la publication, sans succès jusqu'à maintenant.
- DREES qui n'est pas allée jusqu'au bout en indiquant que ma demande ne relevait pas de la statistique, mais du résultat brut et qui m'a donc renvoyé vers le ...
- Centre National de Gestion (organisme visiblement chargé de la gestion des résultats de ce genre de concours) qui a conclu via son responsable pour les ECN : "Désolé, mais je ne pourrai pas vous fournir ces informations. En effet, depuis cette année les affectations des internes à l'issue de l'amphi ne sont plus publiées, cela n'est pas prévu par la réglementation.
Conformément au statut des internes, ceux-ci sont nommés par arrêté du Préfet , ce n'est donc pas de la compétence du CNG."

Vous le savez sûrement, la réponse du CNG est fausse puisque "l'arrêté du 24 février 2005 relatif à l'organisation des épreuves classantes nationales anonymes donnant accès au troisième cycle des études médicales" précise :

Article 12
[...]
La liste des candidats classés par ordre de mérite est publiée au Bulletin officiel du ministère des solidarités, de la santé et de la famille.
[...]

Mesure qui était d'ailleurs depuis l'existence des ECN largement outrepassée puisque l'ensemble des résultats était jusqu'à maintenant publié tous les ans au Journal Officiel.

Cette situation pour 2008 me semble donc tout à fait anormale. D'une part parce que la loi n'est pas respectée, d'autre part parce qu'il me semble d'un point de vu éthique et morale que la non publication de résultats officiels d'un tel concours public est inacceptable dans ce qu'on appelle une République.
Devant un tel manque de transparence, toutes les hypothèses peuvent être envisagées sur les raisons de la mise en place d'une véritable chape de plomb sur les résultats des ECN 2008.

Après avoir attiré votre attention sur ce problème, je sollicite donc l'appui de l'ANEMF afin qu'elle fasse également pression sur les autorités pour que la situation rentre dans l'ordre et que ces documents d'intérêt général soient enfin publiés. Pour ce qui me concerne, je solliciterai, dès que mon agenda me le permettra, le médiateur de la République afin d'utiliser cet ultime recours devant les dysfonctionnements et le manque de transparence de notre ministère.

En espérant une réponse positive de votre part, recevez, Mesdames, mes meilleures salutations.

B. Boutillier
3 commentaires
° Lun. °
2
Mars 09
A 11:26 par Bertrand Boutillier
A cette heure aucune.
° Dim. °
22
Mars 09
A 16:23 par Bertrand Boutillier
Rien.
° Mar. °
24
Mars 09
A 20:59 par Bertrand Boutillier
Peu importe. Je pense que je finirai par aboutir dans ma démarche. En tout cas, ça ne semble faire aucun doute pour le représentant local du médiateur de la république tant tout cela lui semble énormissime. Si ca n'empêche pas de dormir les étudiants que les résultats d'un concours aussi importants ne soient pas publiés alors qu'y puis je ? Que l'anemf fasse ce qu'elle veut et que chacun tire les conclusions sur le sérieux ou pas de ces gens là ... pour ma part, chaque jour qui passe me conforte encore un peu plus dans mon opinion ... même si, trop candide surement, j'espère encore à chaque renouvèlement de bureau ...
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter