logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
153 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier
 

Livre : Manuel de parodontologie clinique - CDP

Notifications
Manuel de parodontologie clinique - Jan LINDHE - CDP -

Manuel de parodontologie clinique

Jan LINDHE

CDP

ISBN : 9782902896196
Nb pages : 536


Quatrième de couverture :

Ce manuel de parodontologie clinique a été rédigé en ayant présent à l'esprit les besoins des étudiants en Chirurgie dentaire des second et troisième cycles.

Cependant, nous espérons également que les dentistes généralistes ainsi que les praticiens qui portent une attention toute spéciale à la Parodontologie prendront intérêt à ce texte et qu'il leur sera utile.

Ce livre est divisé en deux parties. La première partie traite de la biologie des tissus parodontaux, de l'épidémiologie, de l'étiologie et de la pathogenèse de la maladie parodontale. On a accordé une importance toute particulière à la plaque bactérienne en tant que facteur étiologique principal de la maladie parodontale ainsi qu'à la pathogenèse des différentes formes de troubles parodontaux liés à la présence de plaque. Dans deux chapitres indépendants, sont présentés des documents qui montrent comment des troubles systémiques peuvent influer sur une maladie parodontale et comment les tissus parodontaux peuvent devenir le siège de lésions tumorales d'origine bénigne ou maligne.

La seconde partie du livre aborde la conduite du traitement clinique de la maladie parodontale , techniques d'examen, diagnostic, planification du traitement, traitement et thérapeutique de maintenance. Il était dans notre intention de rédiger un texte analytique et critique exposant l'état actuel de la parodontologie clinique. Des efforts particuliers ont été déployés pour distinguer les faits découlants de travaux de recherche pertinents d'hypothèses non confirmées concernant l'effet de différentes techniques thérapeutiques souvent utilisées en thérapeutique parodontale.

Ce Manuel de parodontologie clinique est le résultat de la collaboration fructueuse, du dévouement et des efforts jamais relâchés de nombreux membres, tant anciens qu'actuels, et d'amis proches de l'équipe du département de parodontologie de l'école dentaire de l'Université de Gôteborg (Suède). Au cours de notre carrière, nous avons eu le privilège de coopérer avec des chercheurs et cliniciens du monde entier. Nous n'achèverons pas la rédaction de cette préface sans exprimer notre sincère reconnaissance aux docteurs Hilding Bjôrn (Université de Lund), Harald Lôe (NIDR, Bethesda), Helmut Zander (Dental Eastman Center, Rochester), Hubert Schroeder (Université de Zurich), Sigmund Socransky (Forsyth Dental Center, Boston), Max Listgarten (Université de Pennsylvanie) et Roy Page (Université de Washington) pour nous avoir initié et guidé dans les différents domaines de la recherche parodontale.

Nous aimerions également exprimer notre sincère reconnaissance au docteur Tord Berglundh qui fut responsable non seulement de la préparation du matériel photographique mais également de la réalisation de la plupart des dessins et schémas répartis dans les différents chapitres de ce livre.

Enfin, un dernier privilège et non le moindre, celui de remercier l'éditeur ainsi que le comité de rédaction et l'équipe technique des Éditions Internationales Munksgaard pour leur générosité et leur savoir-faire manifesté dans l'impression et la reproduction de nos documents.

La rédaction de ce texte s'est achevée au début de l'automne 1982. Les résultats des travaux de recherche publiés dans la littérature depuis cette date ont permis d'améliorer notre connaissance et notre compréhension de la maladie parodontale mais ne sont, en aucune façon, venus modifier ou invalider les conclusions présentées dans les différents chapitres de ce livre.
Gôteborg, mars 1983 Jan Lindhe
Ce livre a été ajouté sur remede.org le 29/02/2012
caddy Où acheter cet ouvrage neuf ou d'occasion ?
VendeursPrixEtat
Unithèque.comEn ligne160.00€ Neuf
Cliquer pour donner un avis sur ce livre
livreslivrescontactspublicationstwitter