Cette page recense les QCM tombés aux concours successifs d'internat en pharmacie ainsi que les QCM édités par nos partenaires à l'occasion de concours blancs Pour les exercices et dossiers, consultez la rubrique Concours d'internat en pharmacie. Ne manquez pas non plus notre "assistant concours" pour l'internat de pharmacie ! Remerciements
La mise à disposition des annales officielles n'aurait été possible sans eux, merci donc à Clément, Sandrine, Simon, Laura, Agathe, Grégory, Quentin, Lucas, Thibaut !
Merci également à Pierre, Sandrine, Jannane, Violaine, Audrey, Laura, Kevin, Typhaine, Nicolas, Claire-Alice, Corentin, Rym, Aurélie, Cécile, Margaux, Pierre-Thomas, Marion, Caroline, Aurore, Elsa, Edouard, Simon, Margaux, Camille, Alexandre et Johanna pour leur aide au classement par catégorie des 2940 QCM initiaux en mai 2014 !
Statistiques ultras complètes (sur + de 5 508 000 réponses !), module d'impression des annales, liste des QCMs à revoir, partage de commentaires ... Ne passez pas à côté du panel de services remede.org : abonnez-vous(formule annuelle on mensuelle) pour y accéder dès maintenant !
3. Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ? Mr B. présente un taux de LDL-cholestérol de 5.1 mmol/L et un taux de HDL- cholestérol de 1,6 mmol/L. Il a 55 ans ; sa tension artérielle est de 130/80 mmHg et il a présenté un tabagisme de 30 PA, sevré il y a un an environ. Il est diabétique de type 2 mais ne présente pas de signe de maladie vasculaire périphérique ; sa Clairance à la Créatinine est de 75 mL/min, sa microalbuminurie est de 25 mg/24h et sa protéinurie de 200 mg/24h.
a) Mr B présente 3 facteurs de risque cardio-vasculaires.
b) Mr B présente 4 facteurs de risque cardio-vasculaires.
c) Son objectif thérapeutique est un taux de LDL-cholestérol < 1.3 g/L.
d) Son objectif thérapeutique est un taux de LDL-cholestérol < 4.1 mmol/L.
e) Mr B n'est pas un patient à haut risque cardiovasculaire.
4. Concernant l'intoxication au méthanol, quelle est la proposition fausse ?
a) L'intoxication peut avoir lieu à partir d'alcool frelaté.
b) La toxicité est due à l'accumulation de formiates, présentant une toxicité oculaire.
c) Au niveau biologique, on retrouve une acidose métabolique à trou anionique augmenté, ainsi qu'une augmentation du trou osmolaire due au méthanol et à ses métabolites.
d) Le dosage du méthanol se réalise en chromatographie à phase gazeuse.
e) Il existe un traitement antidotique, bloquant l'oxydation du méthanol par compétition au niveau de l'aldéhyde déshydrogénase.
10. L'association aspirine-prasugrel est poursuivie pendant un an chez un patient ayant présenté un infarctus. Le patient doit être opéré en urgence pour une appendicite. Quelle est l'attitude à adopter ?
a) L'aspirine et le prasugrel doivent être poursuivis car ils sont indispensables dans le traitement préventif antithrombotique
b) Cette association peut être interrompue et remplacée par de l'héparine
c) L'aspirine doit être arrêtée et remplacée
d) Le prasugrel doit être arrêté définitivement sans être remplacé
e) Le prasugrel doit être arrêté alors que l'aspirine est poursuivie puis après l'intervention le prasugrel est repris
11. Le traitement suivant est prescrit chez un patient pour lequel une thrombolyse par ténectéplase (Métalyse ®) a été réalisée: Aspégic IV 250 mg ; Propranolol (Avlocardyl ®) PO 20 mg 3 fois par jour relayé par Sectral 200 mg. Pour quelle raison le propranolol est relayé par l'acébutolol?
22. Parmi les propositions suivantes concernant la thyroïde, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ?
a) L'iode pénètre dans la cellule thyroïdienne grâce à un symport Na/I.
b) La thyroperoxydase est responsable de l'organification des ions iodures, ainsi que de leur incorporation au sein de la thyroglobuline.
c) La thyroglobuline iodée correspond à la forme de réserve des hormones thyroïdiennes.
d) Les récepteurs cellulaires des hormones thyroïdiennes correspondent à des récepteurs membranaires au niveau desquels se forment des hétérodimères avec le récepteur de l'acide rétinoïque.
e) La triiodothyronine subit une conversion périphérique grâce à la 5'-désiodase.
26. La population d'une ville est composée de 100 000 habitants, dont 45 000 hommes et 55 000 femmes. En 2011, 1 000 personnes sont décédées (parmi les 1 000 décès, nous avons 600 hommes). Il y a 50 cas de cancer du foie/année, parmi ces 50 cas nous avons 10 femmes. Parmi les 50 cancéreux, 45 meurent dont 35 hommes et 10 femmes. Quelles sont les propositions exactes ?
a) Le taux brut de mortalité est dans notre cas égal à 1%.
b) Le taux spécifique de mortalité selon le sexe est égal à 4‰ chez les femmes.
c) Le taux spécifique de mortalité selon le sexe est égal à 7,27‰ chez les femmes.
d) Le taux de létalité pour le cancer du foie dans cette population est de 90%.
e) Le taux de mortalité proportionnelle pour le cancer du foie est de 4,5%.
Toute utilisation ou extraction des données contenues dans la base de QCM remede.org est strictement interdite (contenu textuel, statistiques, classification ...). Les annales restent propriété de leurs auteurs respectifs.