logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Zeugma - ingénieur informatique - admis en DFGSM2 à Paris

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (M2, ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?

Ingé informatique ; Doctorat maths appliquées ; première tentative D1 admissible non admis ; M2 bioimagerie ; deuxième tentative P2+D1 admissible et admis en P2

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

Les profs m’ont poussé à faire prépa en terminale.

3. Quelles ont été les motivations qui t’ont amené(e) à demander cette équivalence ?

Désir de faire médecine depuis le lycée

4. Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?

Aucun rapport avec la médecine pendant ma formation initiale.
Pendant mon M2 stage dans un hôpital en recherche ce qui m’a permis d’avoir de nombreuses interactions avec la vie du service et a renforcé ma motivation initiale.

5. Comment les études de médecine s’intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Aucune obligations vis a vis de l’école.
Mon cursus parait cohérent même s’il n’est pas très linéaire (master après un doctorat).
Mes responsable de master ont été mis au courant dès le début de l’année de mon projet et m’ont toujours soutenu.

6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DFGSM2 ? Galère ou simple formalité ?

Plutôt galère surtout après l’échec à ma première tentative en D1 l’année dernière. Le dossier est une formalité pour qui est habitué à constituer des dossiers administratifs mais la période entre la veille de l’oral et la publication des résultats d’admission était très stressante pour moi.

7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

L’entretien s’est déroulé au KB (Paris-sud). Très bonne ambiance avec les co-candidats. Le jury plutôt bienveillant sauf le président du jury qui a insisté sur certains points et des questions assez inattendues pour tester ma motivation. Je pense que ma détermination a fait pencher la balance en ma faveur.

8. Dans quel état d’esprit t’apprêtes-tu à débuter cette année de DFGSM2 ?

Plein d’enthousiasme est ravi d’avoir réussi en 2e tentative.

9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

Ah non certainement pas. Ça fait deux ans que je suis dans cette démarche de façon active donc pas question d’abandonner.

10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

La même université que celle de mon M2.

11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

J’ai pris le temps cette année de suivre des cours d’anat et de physiologie d’introduction. J’ai aussi des cours de 1e année qui vont m’être utiles. Je pense pas que j’aurai des lacunes car de nombreuses matières de P1 ne sont que des matières de sélection et pas en grand rapport avec la médecine

12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

Mon activité prof. antérieure (notamment en thèse) m’a permis de faire des économie. Je compte également trouver du temps pour donner des cours dans les domaines que je connais.

13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Pas d’enfant. Il faut libérer du temps libre mais je n’ai aucun engagement jusqu’à présent qui nuirait à la poursuite d’études longues.

14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permet pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

Il est encore bien trop tôt pour avoir une idée précise de la spé que je souhaite faire. Mais on bossera à l’ECN pour avoir ce qu’on veut.

15. Que vas-tu faire avant de débuter les cours ?

Se reposer ? Achever son mémoire de master.

livreslivrescontactspublicationstwitter