logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

xhtml, ingénieur

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner un peu ton parcours jusqu’à ton entrée en (école à préciser/dentaire/pharmacie/ vétérinaire) ?

J’ai 28 ans, marié, et un bébé programmé pour fevrier 2008. J’ai fait 2 P1 puis un double cursus qui m’a permis de rentrer en école d’ingé sur Grenoble. J’ai bossé 1 an au CEA et actuellement je bosse dans un hôpital en gestion de risques

Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

J’ai fait médecine directement.

Quelles ont été les motivations qui t’ont amené à demander cette équivalence ?

J’ai envie d’être proche du patient car je maîtrise surtout l’homme dans son environnement. La médecine a toujours été pour moi le métier que je souhaitais exercer.

Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a -t’il influencé ta décision ?

Bossant dans un hôpital, je me rend compte chaque jour que c’est un métier qui me plait et me passionne.

Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DCEM1 ? Galère ou simple formalité ?

Tout d’abord j’ai eu un coup au coeur, quand je suis tombé par hasard sur le forum remede parlant de cette passerelle. Je croyais que mes chances d’être médecin étaient épuisées vu mon parcours. Pour le dossier, j’ai facilement regrouper les pièces demandées.

Comment les études de médecine s’intégrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t’elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Actuellement je travaille encore et je mettrais fin à mon contrat début octobre. Je vais devoir rattraper mon retard même si mes deux P1 m’ont donné un aperçu du boulot à abattre.

Peux tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

L’ambiance était détendue mais je n’ai pas eu le temps de m’assoir que le jury me posait des questions. Là j’ai compris que l’entretien allait être différent de l’année dernière. Je suis sorti au bout de 6 minutes en me disant que tout était joué d’avance. il s m’ont demandé pourquoi je ne faisais pas directeur d’hopital plutôt que médecin (petit moment de panique...). L’impression finale était mitigée avec des points positifs et certains négatifs. L’attente des résultats fut donc très longue.

Dans quel état d’esprit t’apprêtes tu à débuter cette année de DCEM1 ?

Je suis motivé à bloc, au taquet comme disent les champions de ski. Maintenant j’espère qu’il y aura une entraide entre dinos pour surmonter les épreuves. J’attends donc la rentrée avec impatience.

Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouve pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

Je n’envisage même pas d’arrêter ce cursus qui m’offre la chance de ma vie.

Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

Grâce au forum, et au fait que pour m’y rendre c’est la faculté la plus pratique. Ma femme travaillant en banlieue, j’ai demandé Paris 5.

Comment comptes tu rattraper le premier cycle des études médicales ? As tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

Je vais bosser cet été, l’anatomie, la sémio et m’accrocher à la rentrée.

Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

J’ai des économie et ma femme va m’entretenir.... Mes parents vont me donner un coup de main.

Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

Ma femme me soutient à 100% donc pas de soucis pour la vie familiale

Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permets pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

Chir m’intéresse beaucoup mais j’aime aussi la médecine générale

livreslivrescontactspublicationstwitter