logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Whitewaterlily - juriste d’affaires - admis en DFGSM2 à Nancy

1. Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours (M2, ingé, dentaire, pharmacie, vétérinaire...) jusqu’à ton retour à la fac ?

J’ai 31 ans, je suis juriste d’affaires en cabinet d’avocats. Après mes 2PCEM1 passées il y a 10 ans, je me suis dirigé vers les études de droit pour devenir juriste. Métier qui m’intéressait également. Malgré mes années d’études et mes 5ans d’exercice dans différents cabinets (commissariat aux comptes, audit financier et cabinet d’avocats), l’envie de travailler comme médecin ne m’a jamais quitté.
J’ai donc tenté la passerelle cette année.

2. Pourquoi avoir choisi ce cursus à l’époque (et non médecine directement) ?

2PCEM1 il y a 10 ans

3. Quelles ont été les motivations qui t’ont amené(e) à demander cette équivalence ?

L’envie d’être médecin à toujours été présente.

4. Avais-tu fait un stage à l’hôpital, en cabinet ou lié à la médecine durant ta formation précédente ? Si oui, en quoi cela a-t-il influencé ta décision ?

Je n’avais aucune obligation, mais j’ai souhaité faire un stage de soins infirmiers en 2004 puis j’ai travaillé comme brancardier du bloc opératoire pendant mes vacances universitaires (2ans en parallèle de mes études de droit).
Le contact avec les patients et ma proximité avec les médecins ont motivé ma décision de reprendre les études de médecine.

5. Comment les études de médecine s’intègrent-elles à ton précédent cursus ? Quelles obligations as-tu encore vis-à-vis de ton école/fac ? Ton école a-t-elle essayé de te dissuader de partir en médecine ?

Aucune obligation.

6. Comment as-tu vécu le parcours qui mène à l’autorisation d’entrer directement en DFGSM2 ? Galère ou simple formalité ?

D’un point de vue administratif : simple formalité (CV, lettre de motivation, documents administratifs).
Mais, la lettre de motivation est l’élément essentiel ! Long et dure à faire passer sa motivation en une seule page tout en précisant son parcours...
L’oral est également très important à préparer (beaucoup de candidats sont éliminés durant cette dernière étape) : le discours doit tenir en 5min max !

7. Peux-tu nous raconter brièvement comment s’est déroulé l’entretien avec le jury (localisation, atmosphère, questions) ? Ton impression à la sortie de la salle ?

Jury de Nancy. Beaucoup de candidats dans le couloir très stressés ! Je me suis mis dans ma bulle, concentré. Le jury était très à l’écoute et bienveillant.

Mon discours à duré 4min30.

Concernant les questions :

-  N’avez vous pas peur de vous retrouver avec des étudiants qui auront 10 ans de moins que vous ?
-  Ces 10 ans d’études ne vous font-ils pas peur ?
-  Êtes-vous salarié ou libéral dans votre cabinet d’avocats ?
-  Comment aller vous valoriser votre cursus juridique ?

A la sortie de la salle j’étais satisfais de ma prestation, l’impression d’avoir tout donné. Pas de regret quoi qu’il arrive.

8. Dans quel état d’esprit t’apprêtes-tu à débuter cette année de DFGSM2 ?

Très motivé !!! C’est une chance que l’on m’offre de pouvoir faire ce que j’ai toujours voulu être : médecin !

9. Considères-tu cela comme une expérience qui peut s’arrêter d’une année sur l’autre, si tu n’y trouves pas ton compte en utilisant ton diplôme précédent ou as-tu la ferme intention d’aboutir coûte que coûte ?

J’ai l’attention d’aboutir coûte que coûte !! Et je valoriserai mon double cursus (médecine - droit) dans l’avenir.

10. Sur quels arguments as-tu choisi ta fac ?

Fac de Dijon car je suis dijonnais.

11. Comment comptes-tu rattraper la première année des études médicales ? As-tu peur de ne pas réussir en médecine en partie à cause de ces lacunes ?

Je vais travailler durant l’été et j’ai confiance pour rattraper mon retard (anat, physio, bio cell prioritairement)

12. Si la question n’est pas trop indiscrète, peux-tu nous dire comment comptes-tu financer ces années d’études ?

Deniers personnels

13. Si la question n’est pas trop indiscrète non plus, comment as-tu envisagé de concilier ces études prenantes et ta vie familiale/privée ?

On me soutient dans ce projet. Je m’arrangerai pour concilier le tout.

14. Que comptes-tu faire finalement à la fin de tes études ? Si à l’internat ton classement ne te permet pas d’avoir ces/cette spécialité(s), que fais tu ?

Je souhaite être médecin généraliste. Mais je verrai en fonction de mon classement à l’ECN et de la découverte de spécialités durant le cursus universitaire pour valider ou invalider ce premier choix.

15. Que vas-tu faire avant de débuter les cours ?

Partir un peu en vacances pour décompresser et travailler les matières fondamentales pour commencer les études de médecine sereinement ;-)

livreslivrescontactspublicationstwitter