logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Vaut-il mieux faire une prépa avant ou pendant la PACES ? [publi-information]

Entretien avec Eric Delamare, responsable communication du Campus Paramédical de la Porte de Paris et directeur de la Prépa MEDSUP, préparant à la PACES

Cet article est une publi-information de MEDSUP

Est-il plus judicieux de faire une prépa avant ou pendant la PACES ?

Personnellement, je ne conseille pas d’entrer directement en PACES à moins d’être extrêmement brillant dans les matières scientifiques.

Pourquoi ?

Parce que vous faites un pari très risqué. Je m’explique par un exemple concret :

Vous êtes un élève bon, mais pas extraordinaire et vous pensez donc que la prépa avant PACES va vous faire perdre une année. Vous entrez donc directement en PACES et là vous vous rendez compte que la difficulté est largement plus forte que ce que vous escomptiez. Vous prenez conscience du gouffre qui existe entre le niveau scolaire du BAC et celui universitaire de la PACES, non seulement du point de vue pédagogique, mais aussi de l’autonomie de travail et de la concurrence féroce qui n’existait pas au lycée, mais qui est présent en PACES (amphis bondés, esprit de compétition), nécessitant un moral d’acier. Vous vous dites : « mince j’aurai dû me préparer avant ». Sauf que c’est trop tard. Le chronomètre est enclenché et vous ne pouvez plus revenir en arrière pour tout recommencer.

Il vaut mieux donc « s’assurer » en se préparant correctement, quitte à utiliser une année de plus, plutôt que de le regretter toute sa vie.

Reste, bien sûr, la solution de la prépa pendant la PACES. Mais c’est un pis-aller, car vous serez tellement pris par la quantité de travail personnel exigée, que la gestion des deux en terme de temps deviendra vite compliquée. Encore une fois, vous verrez que la préparation avant proposée par MEDSUP vous permettra de capitaliser une bonne expérience pédagogique qui vous servira obligatoirement pour la suite et vous permettra de concentrer toutes vos forces sur le programme à ingurgiter de manière largement plus sereine.

La prépa MEDSUP fait partie du Campus Paramédical de la Porte de Paris ?

Oui, le Campus paramédical de la Porte de Paris regroupe des établissements de formation en Santé situé à Saint-Denis face au Stade de France et comprenant divers établissements : un institut de Formation en Masso-kinésithérapie : CEERRF, une école de formation en ostéopathie et réservée aux professionnels de santé : SDO, ainsi qu’une clinique Ostéopathique.

Le Campus propose en outre des prépas pour les concours Santé dont la prépa MEDSUP, mais aussi la prépa IFSUP pour les concours d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), et la prépa Paramedsup : pour les concours paramédicaux (Audioprothésiste, Ergothérapeute, Manipulateur Radio, Orthophoniste, Orthoptiste, Pédicure-Podologue, Psychomotricien, Technicien d’Analyse Médicale).

Notre structure dispose ainsi une variété de formations répondant à une demande intarissable du marché de l’emploi dans la Santé.

Quels sont les atouts de la prépa MEDSUP ?

L’un de nos atouts majeurs, qui a forgé notre réputation, est notre situation exclusive au sein du Campus. Contrairement à nous, les autres préparatoires ne sont pas rattachées à un organisme de formation en Santé. En effet, le CEERRF forme des étudiants kiné qui ont eux-mêmes passés avec succès l’épreuve de la PACES. Or, ces étudiants auréolés de leur réussite côtoient les élèves de la Prépa MEDSUP (mangent ensemble, discutent sur le campus). Ces derniers bénéficient donc des conseils et retour d’expérience, particulièrement précieux constituant un plus indéniable pour leur année future.

En outre, nos enseignants sont eux-mêmes universitaires ce qui constitue un gage de qualité de formation de la prépa MEDSUP qui reste la référence en la matière.

Même l’administration pédagogique bénéficie de ce retour et permet d’optimiser la formation en prépa PACES en fonction des informations que nous obtenons grâce à ces élèves.

Ainsi, la prépa MEDSUP permet de vous faire éviter les nombreux pièges dans lesquels tombent régulièrement les candidats non préparés. Sans cela, le risque de réitérer ses fautes et donc d’échouer à toutes les tentatives reste important.

En outre, la prépa MEDSUP assure efficacement une méthodologie de travail permettant de maîtriser l’écart qui existe entre le niveau d’exigence du BAC et celui de la PACES.

Il faut bien avoir conscience qu’en PACES, si dès le premier semestre vous vous retrouvez dans les 15% du bas du classement, vous êtes exclu de la filière. Il est donc crucial d’arriver au maximum préparé afin de rester dans la course ; et pour cela, l’idéal de faire une classe préparatoire avant.

Les conditions de travail sont, en outre, exceptionnelles, en effet la prépa MEDSUP dispose d’une vaste bibliothèque (150m2), d’un foyer de restauration de plus de 200 m2, d’un parking interne et de nombreuses salles d’études (plus d’une dizaine) où les élèves peuvent rester pour travailler de 7h jusqu’à 20h s’ils le souhaitent.

Et au niveau accessibilité comment se situe votre campus ?

Le campus se situe Porte de Paris à Saint-Denis face au Stade de France. Il est desservi par de nombreux transports : métro ligne 13, RER B, D et H, train (gare de Saint-Denis), tram T1, 5 et 8 ainsi que 10 lignes de bus. Ainsi même du sud de Paris le trajet peut aisément mettre moins de 30 min.

Organisez-vous des portes ouvertes ?

Oui, bien sûr. Nos portes ouvertes sont affichées sur le site et organisées en présence d’élèves et d’enseignants, la prochaine aura lieu le dimanche 20 mars 2016 et la suivante le 26 juin. Mais toute personne qui n’a pas l’occasion de se rendre à nos portes ouvertes peut prendre directement rendez-vous avec nous pour une visite et en entretien individualisé.

J’ajoute qu’il est crucial de se rendre aux portes ouvertes, car il est difficile de se faire une opinion sur une formation sans une rencontre sur place. Internet reste limité de ce point de vue et seul une découverte du lieu et des intervenants permet de se faire une idée réelle des conditions d’accueil et de travail.

Comment s’inscrire en Prépa ?

Il suffit de télécharger un dossier d’inscription sur la page du site : http://campus-paramedical.fr et de nous faire parvenir.
Un dossier d’inscription reçu est automatiquement accepté sans liste d’attente, ou sélection ; tous les bacs sont d’ailleurs acceptés. Mais bien évidemment avec un BAC S les chances de réussite augmentent en PACES ; avec une mention très bien le taux est proche de 60%, 30% pour les mentions bien et 15% pour les mentions assez bien. Dans notre prépa, jusqu’à présent, aucune inscription n’a jamais été refusée, nos locaux étant très vastes et loin d’être au maximum de leurs capacités.

Quel est le tarif de la prépa PACES MEDSUP ?

Pour 2016/17, le tarif est de 4950 euros pour la formation complète. Nous sommes dans la fourchette la plus basse pour ce type de prépa. En outre, la scolarité peut être échelonnée en 5 fois, voire plus, du début jusqu’à la fin de la scolarité.

Disposez-vous de logements pour les élèves ?

Pas directement dans le campus même, mais juste à coté de nombreuses possibilités de logements existent et nous disposons d’une liste régulièrement mise à jour. Il suffit de nous contacter : http://campus-paramedical.fr/contact/ pour l’obtenir.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux : twitter facebook
livreslivrescontactspublicationstwitter