Cet ouvrage, publié pour sa 1ère édition en 2010 chez l’éditeur S EDITIONS, est composé de 47 cas cliniques et traite de tous les items d’urologie du programme du DCEM. C’est une collection de dossiers récente et qui se propose de faire comprendre chaque spécialité par l’étude de cas cliniques typiques en rapport avec les items concernés.
Points forts
- Un très large panel d’excellents dossiers cliniques, couvrant tous les items du programme, sans depasser les 10 questions par cas.
- Une collection de dossiers innovante qui permet à la fois d’apprendre la sémiologie, de comprendre la pathologie et de retenir la thérapeutique, quasiment un tour de force pour un ouvrage de cet ampleur. On ne répètera jamais assez que la mémorisation des si nombreuses notions à retenir en médecine passe quasi systématiquement par la réalisation de cas cliniques (ou la rencontre de ces cas parmi les patients à l’hopital).
- De nombreuses illustrations, dans l’ensemble de bonne qualité, et légendées dans la correction pour permettre de bien les comprendre.
- Un encadré de "commentaires et rappels", véritable mini fiche de cours, vient conclure chaque cas clinique en reprenant les points essentiels ou ceux qui n’auraient pas pu etre abordés dans le cas clinique. L’utilisation de la couleur et des caractères gras y est suffisante.
- Pas de coquilles et des notions bien à jour qui collent au plus près du programme. Pas de dossiers farfelus ou d’affaires de spécialistes ici.
- Notation des dossiers sur 100 points comme à l’ECN et mots clés bien mis en évidence.
Points faibles
- Une mise en page pas forcément très engageante avec une couverture verte/noire et des pages utilisant uniquement les caractères noirs et rouges.
- Un style encore trop rédigé dans les corrections et les encadrés "commentaires" . L’ensemble manque de fluidité (exemple de la fiche sur les tumeurs de vessie qui est très laborieuse) mais aussi d’arbres décisionnels et thérapeutiques simples, qui sont une aide précieuse à la mémorisation.
Notation
- Présentation et mise en page : 7/10
- Qualité du contenu : 9/10
- Couverture du sujet traité : 8/10
- Praticité du format : 7/10
- Rapport qualité/prix : 9/10
Note globale : 8.5/10
Conclusion
Une toute nouvelle collection de cas cliniques adaptée au programme de l’ECN et à l’enseignement de la pathologie en D2/D3 qui réussit parfaitement son lancement. Voila un ouvrage qui permettra sans nul doute à tous les étudiants d’acquérir un sens clinique pertinent et des réflexes vitaux en vue de l’ECN.