Présentation générale de l’ouvrage
C’est la 3ème édition de cet ouvrage, dont la devise est « la prise de décision adaptée aux exigences du terrain ». Le ton est donné, ce livre qui est le fruit d’une collaboration entre une cinquantaine de spécialistes, se veut un outil d’action. Comme le dit l’auteur de la préface, il est difficile d’écrire un livre utile et utilisable dans l’urgence. Les auteurs se sont donc efforcés de fournir des fiches les plus synthétiques possibles, en essayant de se résumer aux informations nécessaires à la prise en charge à court terme.
Points positifs
- Cet ouvrage est fonctionnel car bien construit. En effet, il offre 4 parties différentes : la première concerne les « stratégies diagnostiques et thérapeutiques », la deuxième regroupe des fiches techniques, la troisième des scores et enfin la dernière traite des médicaments de l’urgence, le tout sans être monotone puisque le rouge y est utilisé à bon escient pour ce qui est important. Par ailleurs un système d’intercalaire en couleur sur la tranche permet de repérer facilement la partie que l’on cherche.
- La partie « stratégie diagnostique et thérapeutique » regroupe plus de 70 pathologies, classées par grand item comme par exemple « dyspnée », « douleur thoracique ». Ainsi le classement n’est pas effectué selon les appareils (cardiovasculaire, pulmonaire…) mais selon les symptômes ce qui rend l’information beaucoup plus facile à trouver.
Chaque item est résumé sur une double page, ce qui assure une rapide vue d’ensemble, d’autant plus que l’organisation est toujours la même : les éléments permettant le diagnostic positif dans un cadre rouge, des cadres avec des critères aboutissant aux différents diagnostics étiologiques envisageables et enfin le traitement est précisé en fonction de la gravité des symptômes.
A noter aussi à la fin de la double page des informations sur la pathologie sur les erreurs classiques à éviter, l’épidémiologie ou encore l’explication du choix des traitements.
- La seconde partie regroupe une vingtaine de techniques, des plus courantes (« traitement des douleurs aiguës en situation d’urgence ») aux plus rares (« ponction péricardique »). En quelques pages, on peut ainsi trouver les indications, les contre indications, et les informations nécessaires au bon déroulement du geste, le tout avec beaucoup de photos. Tout y est détaillé, jusqu’à l’asepsie requise pour la technique, ou encore les complications à envisager et comment les éviter.
- Le chapitre contenant les mémo scores est assez complet et contient principalement les scores de gravité et de pronostics, classés par appareil cette fois, et qui sont d’autant importants que la plupart du temps ils modifient la prise en charge.
- Enfin, la dernière partie sur les médicaments a une valeur médico-légale dans le sens où elle résume pour les principaux médicaments manipulés quotidiennement dans les services de SAMU notamment les contre-indications, les modalités d’administration, mais aussi et surtout les associations à proscrire. C’est donc un mini VIDAL adapté à l’urgence.
- On apprécie aussi beaucoup la petite réglette marque-page très pratique pour l’analyse des ECG : fréquence, indice de SOKOLOW, échelle pour mesurer le PR, QRS PT etc…
Points négatifs
- Il n’y a pas de critique majeure à faire à ce livre si ce n’est que malgré tout la bonne volonté mise dans l’écriture, en pratique, consulter son livre avant d’agir peut s’avérer difficile, sauf peut être pour l’étudiant qui ne sera de toute façon pas en première ligne et qui donc trouvera l’essentiel à savoir sur la pathologie, la technique, la prise en charge en quelques minutes.
Notation
- Présentation mise en page : 8/10
- Qualité du contenu : 8/10
- Couverture du sujet traité : 9/10
- Praticité du format : 7/10
- Rapport qualité prix : 8/10
Note globale : 8/10
Conclusion
Cet ouvrage fruit de la collaboration avec de nombreux professionnels de l’urgence réussit le challenge de résumer le large panel correspondant à cette activité dans un livre d’un format très pratique. C’est assurément un livre qui n’a pas sa place- bien rangé -dans la bibliothèque, mais bel et bien dans la poche de la blouse. Il sera très utile à l’étudiant en stage en chemin pour avoir une rapide vue d’ensemble de la pathologie qu’il va rencontrer et prendre en charge