Voici le 1er titre d’une nouvelle collection publiée chez MED LINE et intitulée LES DOSSIERS DES ENSEIGNANTS. Cet ouvrage a été rédigé sous l’égide du CNERM (College National des Enseignants de Reanimation Médicale).
A terme, chaque titre de la collection sera conçu et redigé par le Collège des Enseignants de la spécialité en question.
Points positifs
- Des dossiers cliniques archi-tombables, reprenant les "poids lourds" du programme et permettant de balayer exhaustivement ou presque l’ensemble des questions susceptibles de tomber sur les items de réa. Ces dossiers respectent à la lettre les notions au programme de l’ECN sans tomber dans les affaires de spécialistes ou les cas rarissimes, ce qui est un choix salutaire des auteurs.
- Tous les dossiers sont d’excellente qualité, ponctués d’iconographies suffisantes et variées.
- Les grilles de correction sont PRECISES, avec un barème adapté et toujours pertinent. De plus, tous les PMZ (Pas Mis Zero) sont clairement mis en évidence. Les grilles auraient pu être encore moins rédigées qu’elles ne le sont, à envisager pour les autres titres de la collection. Les phrases n’ont pas vraiment leur place à l’ECN.
Points négatifs
- Une mise en page monochrome un peu fade qui manque d’originalité.
- Des fiches "points clés" et "le coup de pouce de l’enseignant" plutot décevantes car semblant clairement enfoncer des portes ouvertes en se contentant de conseils laborieux dans un style rédigé peu propice à la mémorisation visuelle.
Notation
- Présentation et mise en page : 8 /10
- Qualité du contenu : 9 /10
- Couverture du sujet traité : 9 /10
- Praticité du format : 7 /10
- Rapport qualité / prix : 8 /10
Note globale : 8.75/10
Conclusion
Un premier titre convaincant et réussi pour cette nouvelle collection qui a l’immense privilège de bénéficier de dossiers cliniques rédigés par des membres des Collèges des Enseignants des différentes spécialités, ceux là même qui rédigent régulierement des dossiers alimentant la banque ECN nationale. Espérons que les titres suivants seront à la hauteur de l’enjeu et surpasseront leur prédecesseur.