MED-LINE édite le premier volume de sa nouvelle collection ayant pour vocation de proposer des recueils de cas cliniques rédigés par le Collège National des Enseignants de chaque discipline.
Ce tout premier volume de 361 pages, dédiées à la réanimation et à la médecine d’urgence, propose 51 cas cliniques intégralement conçus par les enseignants du CNERM.
Points positifs
- Le principal atout, et non des moindres, de cet ouvrage est sa rédaction par le CNERM (Collège National des Enseignants de Réanimation Médicale). On appréciera de retrouver l’identité de l’auteur du cas en en-tête de chacun d’eux.
- Intégralité du programme de réanimation et de médecine d’urgence couverte, avec le soupçon de transversalité attendu pour un ouvrage de préparation aux ECN. A noter l’absence de cas dits "exotiques", avec des situations cliniques rarissimes ou aux confins du programme, qui ont le don d’irriter l’externe lambda, avide de rentabiliser son temps et ses neurones.
- Cas cliniques de bonne longueur, d’excellente qualité.
- Adéquation avec les recommandations actuelles exigibles aux ECN. Les publications faisant référence étant par ailleurs fournies en fin de chaque dossier.
- Pas de dossiers clonés dans l’ouvrage, les 51 cas sont bien différents et de qualité égale.
Points négatifs
- Un seul cas traitant des urgences gynécologiques, urgences ophtalmologiques et psychiatriques non abordées par l’ouvrage.
- Mise en page parfois génante avec énoncé et corrigé en vis à vis pour certains cas, rendant la tentation facile quand la motivation n’y est plus...
- Certaines des iconographies fournies sont d’une qualité moyenne.
- Quelques "coquilles", dont certaines amusantes [rechercher médicaments psychotiques ;-)], sans gravité.
- Manque d’exhaustivité de certaines rubriques points-clés en fin de cas.
- Dernier bémol concernant le prix. En effet l’ouvrage de MED-LINE sera vôtre pour 28 deniers déboursés...Ce qui le place dans les plus chers du marché.
Notation
- Présentation et mise en page : 8 /10
- Qualité du contenu : 9 /10
- Couverture du sujet traité : 9 /10
- Praticité du format : 8 /10
- Rapport qualité / prix : 7 /10
Note globale : 8.2/10
Conclusion
Ce premier ouvrage rédigé, rappelons le, par le CNERM offre des cas cliniques de bonne qualité, cohérents et en phase avec les dernières recommandations en vigueur.
De rares défauts pour la plupart retrouvés, et souvent dans une proportion plus importante, dans les ouvrages de la concurrence.
Son tarif est un peu plus élevé que ceux habituellement constatés pour de tels ouvrages, on ne lui en tiendra pas rigueur, compte tenu de la qualité affichée et du nombre de pages, lui aussi plus important qu’à l’accoutumée.
Souhaitons que MED-LINE étoffe cette nouvelle collection avec des tomes taillés dans le même bois, et qui sauront à coup sur trouver une place dans la préparation aux ECN.