logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Test d'App : Urgences Pédiatriques - De Boeck Supérieur

Librairie médicale > Tests Apps médicales > Critique de l'App "Urgences Pdiatriques" par Jacinthe
Jacinthe


Test réalisé le 2 décembre 2013 sur iPad
logo de l'app

Urgences Pdiatriques

De Boeck

Version 1.0
App Store : 49.99
Appréciation globale


Design :
Ergonomie :
Qualité du contenu :
Utilité quotidienne :

Introduction

Urgences pédiatriques est une App éditée par De Boeck et qui reprend le contenu de "LA" bible du pédiatre, le livre Urgences pédiatriques du prématuré à l’adolescent paru chez le même éditeur. L’app s’adresse donc aux médecins qui sont amenés à prendre en charge les enfants : pédiatres et urgentistes pédiatriques, médecins généralistes et internes de ces mêmes spécialités.

capture ecran capture ecran capture ecran

Caractéristiques techniques

  • Disponibilité :
    • Disponible pour les appareils iOS : Oui (Nécessite iOS 5.0 ou une version ultérieure. Compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch. Cette app est optimisée pour l’iPhone 5 mais pas pour l’iPad.
    • Disponibilité sur d’autre plate-forme : non
  • Nécessité d’une connexion permanente : non
  • Mises à jours incluses : oui
  • Testée sur iPad (et c’est bien dommage, beaucoup plus utile au quotidien sur téléphone mais je n’ai qu’un androïd !)

Interface

L’interface du logiciel se décompose en 5 grandes sections accessibles par une barre de navigation inférieure comme il en existe sur nombre d’app iPhone/iPad. A ce sujet on note un choix curieux : celui de mettre en premier des icones qui n’amènent pas aux fonctions les plus importantes du logiciel. Ainsi on trouve de gauche à droite :

-  Recherche : comme son nom l’indique ! L’outil est très bien réalisé et permet de trouver n’importe quoi n’importe où dans le contenu de l’app.
-  Favoris : là aussi, pas de grande explication à donner … ! Vous y retrouverez tout ce que vous avez indiqué comme documents favoris dans le contenu de l’app.
-  Consultation : On attaque là le contenu à proprement parler. Il est présenté sous forme d’arborescence qui se déplie en tapotant les différents items. On aboutit au final au contenu souhaité qui ne montre d’abord que les têtes de paragraphe. Un tapotement sur celui ci fait apparaître son contenu propre. Pratique, cela évite l’effet de pavé textuel.
-  Médicaments : seconde partie du contenu de l’application, on retrouve principalement les fiches produits concernant chaque princeps utilisable en pédiatrie ainsi qu’une correspondance DCI / noms de spécialité.
-  Outils : deux grandes sections sous cette icône. D’abord les « diagrammes – abaques – tableaux » qui regroupent toutes ces sortes de documents dans une arborescence thématique et qui héritent du contenu encyclopédique de l’ouvrage papier. Ensuite un « répertoire d’adresses » qui vous donnera toutes les coordonnées des associations et organismes officiels.

Au niveau des pages de contenu, une barre d’options supérieure permet quelques actions :
-  la mise en favoris du contenu visualisé
-  Le dépilement total de tous les paragraphes de l’article consulté
-  la gestion de la taille du texte : plus ou moins grand.

Voilà pour le design général et l’ergonomie de l’application qui sont soignés et à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’une bonne App iOS.

Contenu

En terme de crédibilité du contenu, on ne reviendra pas sur la source qui est une référence absolue et qui fait donc de cette App une incontestable bible numérique. Vous trouverez sur la fiche de vente de l’application tout un tas de chiffres récapitulant l’immensité du contenu proposé.

Reste maintenant à s’interroger sur la pertinence d’une telle transposition intégrale d’une source aussi littéraire en App. L’utilisateur est il intéressé par un contenu intégral strict ou finalement n’a t’il pas besoin que d’un aide mémoire (normes sur les KTVO, la formule du LCR en fonction de l’âge etc ... ) sur des points spécifiques ? La section « diagrammes – abaques – tableaux » ne pourrait elle pas donner une application plus légère mais aussi plus financièrement abordable ? Pour mon exercice personnel, j’avoue que j’aurai aimé trouver une App plus pratico pratique, moins verbeuse.

Points positifs

-  Contenu à la crédibilité scientifique indiscutable
-  Application soignée tant dans son design que son ergonomie

Points négatifs

-  Moins pratico-pratique qu’on pourrait s’y attendre pour une App destinée, en particulier sur un Smartphone, à servir d’aide mémoire quotidien.
-  Tarif (si l’on considère une utilisation quotidienne type aide mémoire seul)

Conclusion

De Boeck nous propose une excellente édition numérique de son ouvrage de référence papier. A mon gout purement personnel, cette version intégrale sur smartphone est trop verbeuse et pas assez optimisée pour une utilisation quotidienne type aide mémoire. A chacun d’estimer maintenant si l’utilisation qu’il en fera justifie cet achat conséquent.

Autres critiques des remédiens sur cette App :
FicheAuteurNote globale
Urgences Pédiatriques - De Boeck Supérieur Maelle
livreslivrescontactspublicationstwitter