logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Une française chez les Vikings !


Je me présente tout d’abord, je m’appelle Virginie et je suis étudiante en médecine en Suède. Malgré ce que la majorité des gens pense, il n’y a pas ici que des igloos peuplés de grands blonds aux yeux bleus qui s’appellent Igmar et mangent des Wasas en buvant de l’aquavit. Ils sont au contraire, pleins de ressources et très à la pointe dans l’éducation et le milieu médical. Je fais des études de chirurgie maxillo-faciale et en Suède, il faut faire dentaire et médecine. Les études durent au total 12 ans : 5 ans de dentaire, 2 ans de travail chez un dentiste puis 5 ans de médecine. Mais au bout de 5 ans, on est dentiste et l’on peut arrêter là si on le désire. Quant aux études de médecine classiques, elles se font en 5 ans plus 3 ans pour une éventuelle spécialisation.

Je suis venu ici parce que la formation (spécialement dentaire) est l’une des meilleure au monde. D’autre part les diplômes sont valables dans toute l’Europe ce que je pense être actuellement un grand atout. L’admission se fait sur dossier. En venant de France, il faut avoir au minimum 13,7/20 au bac S. Ca semble tordu comme chiffre mais c’est le seuil d’acceptance. Une fois accepté, il faut apprendre le suédois ! mais pas de problème, ils ont des cours spécialement aménagés pour les étrangers. En un an je parlais pratiquement couramment. Après l’aventure peut enfin commencer !

Dans l’université de Lund, ils travaillent avec la méthode de l’Apprentissage Par Problème (APP). Chaque semaine on nous donne un cas de patient que l’on doit résoudre pour la semaine suivante. Chaque cas est d’abord examiné lors d’une session de 4 heures en petit groupe de 8 étudiants. Les groupes sont changés tous les semestres. Ils n’y aucun cour magistraux et l’on est donc totalement responsable de son éducation qui se fait par la littérature, internet, des personnes "ressources" (type médecins, infirmières,...) ou autre. Tous les coups sont permis. Il n’y a d’autre part aucune concurrence entre étudiants et au contraire on apprend a travailler en collaboration et chacun est une ressource pour l’autre. Il y a également des séminaires chaque semaine, en rapport avec le cas étudié, et lors duquel on peut poser toutes les questions désirées.

Mais l’atout majeur des études et le côté pratique. On commence en effet à travailler en pré-clinique dès le deuxième mois. En dentaire par exemple on s’exerce sur des mannequins avant d’avoir ses premiers patients dès le deuxièmes semestres. Des stages sont également organisés dans différents services (urgences, cardio, chirurgie,...) et lors desquels on est totalement intégré à l’équipe et non pas simple observateur.

A part les études, la vie étudiantine est très active avec de nombreuses corporations, des activités sportives, culturelles et surtout internationales car Lund est avant tout une ville d’étudiants avec 45000 étudiants pour une population totale de 93000 habitants. Nous sommes environ 15000 étrangers et tout est fait pour nous accueillir comme il se doit et nous aider dans toutes les démarches. Il y a également beaucoup d’échanges organisés avec ERASMUS alors si vous n’êtes pas trop frileux ! venez faire un tour dans le grand nord, c’est très sympa et dépaysant.

Ps : Il est inutile de mailer le webmaster de remede.org pour obtenir l’adresse email de Virginie Béguin, rédactrice de cet article. Si vous savez par contre comment on peut la joindre, je suis preneur !
livreslivrescontactspublicationstwitter