logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Trois questions au Dr Luc Fontaine, médecin généraliste et porteur du projet Medicina

partage mail facebook twitter linkedin
La première « entreprise de santé pluridisciplinaire » baptisée Medicina ouvrira ses portes à Lyon à l’été 2019. Visant à regrouper une centaine de professionnels de santé et paramédicaux libéraux, elle propose des modalités d’installation attractives.

-En quoi consiste le projet Medicina ?
-  C’est un nouveau modèle, qui élargit un peu le sillon des maisons de santé et qui s’inscrit dans la lignée des CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé), telle qu’évoquée dans la nouvelle loi de Santé. Nous souhaitons promouvoir un regroupement encore plus pluriprofessionnel que les maisons de santé actuelles. Toutes les disciplines médicales pourront intégrer le projet Medicina : généralistes, toutes les spécialités (cardiologues, oncologues, neurologues, etc.), dentistes et spécialités paramédicales. Nous y ajoutons deux composantes essentielles pour piloter le projet : ingénierie de santé (notamment pour la gestion du volet immobilier) et gestion administrative (secrétariat, coordination…). Un médecin sur deux - toutes spécialités confondues - partira à la retraite dans les dix prochaines années. Et le taux d’installation en libéral des jeunes est actuellement de moins de 10%. Les déserts médicaux touchent aussi les grandes villes y compris Paris : dans certains quartiers, il n’y a presque plus de médecins… Nous voulons redonner envie aux jeunes professionnels de santé de s’installer en libéral !

-Que peut-il apporter de plus aux jeunes professionnels que les cabinets pluridisciplinaires déjà existants ?
-  Tous les professionnels seront associés de la SCM, qui sera au service de leurs besoins, selon qu’ils souhaitent une assistante, une secrétaire, une demi- secrétaire, etc… Une SISA pilotera la stratégie médicale (formaliser les protocoles, suivre les réunions pluridisciplinaires, recueillir des données de santé, etc). Le médecin sera déchargé des questions administratives et pourra se concentrer sur son cœur de métier. En matière de management, Medicina abritera sur place une directrice et une assistante de direction formés à la santé, alors que ce sont souvent des fonctions externalisées aux maisons de santé. Les cabinets de consultation seront loués à des tarifs attractifs (980 euros TTC pour un médecin généraliste, 500 euros pour une psychologue, 300 euros pour un infirmier). Des espaces communs mutualisés seront mis à disposition (salles d’attentes, salles de réunion, salles de repos, etc) et même une crèche. Un système information commun, en interface avec l’hôpital, permettra de faire avancer les projets de recherche. Enfin, nous proposerons un centre de balnéothérapie ouvert au public, mais aussi utilisable par les professionnels de santé (kinés..), en vue d’actes de rééducation.

-Ou en est le projet à Lyon et dans quelles autres métropoles pourrait-il se déployer ?
-  A Lyon, l’équipe devrait se composer de 80 à 100 professionnels de santé. Nous avons neuf mois devant nous pour constituer l’équipe médicale, sachant que nous avons déjà des médecins généralistes, des endocrinologues, des neurologues, des angiologues, des ORL, des dentistes et orthodontistes qui sont prêts à s’engager. Trois catégories de médecins peuvent être intéressés par notre projet : des jeunes internes, des praticiens hospitaliers qui avaient prévu de quitter l’hôpital et des médecins déjà installés mais qui veulent s’engager dans les nouvelles pratiques médicales (pratiques avancées et rémunérations forfaitaires). L’autre axe fort est le développement de la prévention et de l’éducation thérapeutique ; ainsi que le développement de la médecine de parcours, à travers ses pratiques coopératives. Ce projet s’empare des priorités actuelles en matière de santé publique. Nous avons présenté ce nouveau modèle à toutes les institutions, jusqu’au ministère de la Santé et sommes en réflexion pour le déployer ensuite à Strasbourg, Nice et Toulouse.

Plus d’infos par mail auprès de fontaine-luc@orange.fr

partage mail facebook twitter linkedin
  • Sophie Cousin
Tags :
  • Top - ne pas manquer
  • liberal_installation
  • professionnels_medecine
  • professionnels_odontologie
  • liberal_medecine
  • liberal_maieutique
  • revenus
livreslivrescontactspublicationstwitter