logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
99 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier

Travailler en Suisse avec un diplôme de médecin obtenu dans un autre pays

Comment accéder au saint des saints, l’hôpital suisse (et son salaire), en ayant effectué ses études dans un autre pays

Travailler en Suisse avec un diplôme de médecin obtenu dans un autre pays

En vertu des accords bilatéraux passés entre la Suisse et l’Union Européenne, les diplômes de médecin de l’UE sont reconnus en Suisse et vice versa. A noter que les pays membres de l’AELE font également partie des pays pour lesquels les diplômes sont reconnus. Bien que la Bulgarie et la Roumanie fassent maintenant partie de l’UE, ce n’était pas le cas lors de l’entrée en vigueur des accords bilatéraux Suisse/UE, et ces deux pays sont pour l’instant exclus de la reconnaissance des diplômes.

Il est tout de même nécessaire de demander une reconnaissance de votre diplôme européen ; les informations pour ce faire se trouvent sur le site de l’Office fédéral de la santé publique.

C’est aussi l’OFSP qui gère la reconnaissance des titres de formation post-graduée acquis en UE/AELE.

En ce qui concerne les diplômés de pays hors UE/AELE, la reconnaissance ne s’obtient pas automatiquement. Les informations se trouvent sur le site de l’Office fédéral de la santé publique.

Si vous avez un diplôme reconnu par la Suisse et que voulez faire reconnaître des périodes de formation post-graduée effectuée à l’étranger dans le cadre de l’obtention d’un titre de formation post-graduée en Suisse, il faut vous adresser à la Fédération des médecins suisses.

Un aide-mémoire réunissant toutes ces informations avec d’autres et nombre de contacts et d’adresses utiles est disponible ici. Lecture recommandée !

livreslivrescontactspublicationstwitter